Sports
14:13 19 septembre 2021 | mise à jour le: 19 septembre 2021 à 14:13 Temps de lecture: 5 minutes

Le Rouge et Or s’incline par un point face aux Carabins

Le Rouge et Or s’incline par un point face aux Carabins
Photo: Photo gracieuseté Mathieu Bélanger

Fidèles à leurs habitudes, les Carabins et le Rouge et Or se sont livré un duel serré samedi soir au Stade TELUS-UL. Le manque d’opportunisme a fait mal aux hommes de Glen Constantin, qui ont vu les visiteurs prendre l’avantage dans les dernières minutes et se sauver avec un gain de 18-17.

Laval (2-2) se retrouve dans une position inhabituelle, soit la troisième au classement du RSEQ, derrière Montréal (2-1) et Concordia (2-1). La salle comble de 8500 spectateurs n’aura eu qu’un seul touché à se mettre sous la dent, celui de Thomas Bolduc au deuxième quart. Laval a finalement laissé filer une avance de 16-10 au quatrième quart et la tentative de placement de 44 verges ratée par Vincent Blanchard avec 40 secondes à jouer a scellé l’issue du match.

Les commentaires de l’entraîneur

« Les gars sont très déçus. Perdre contre Montréal, c’est toujours frustrant et décevant. »

« Il y a quelques punitions de rudesse qui étaient de l’indiscipline. On a aussi eu des hors-jeux et il faut comprendre aussi qu’avec beaucoup de jeunes joueurs, dans un match avec cette ampleur, l’intensité peut amener des erreurs de concentrations. Par contre, il y a quelques punitions dont j’ai hâte de revoir la vidéo. »

« On a eu quelques chances de finir nos poussées, de se distancer au troisième quart et on a manqué d’opportunisme. »

-Glen Constantin, entraîneur-chef

L’allure du match

Le Rouge et Or a profité d’un bon retour de botté d’envoi du match de 39 verges d’Alex Duff pour marquer dès sa première séquence à l’attaque. Vincent Blanchard a salué son retour au jeu en ouvrant la marque grâce à un placement de 34 verges.

Les Carabins ont répliqué au début du deuxième quart quand Jonathan Sénécal a rejoint Carl Chabot sur 15 verges pour faire 7-3 Montréal. Un jeu inusité a ensuite placé le Rouge et Or en position de marquer. Sur une tentative de dégagement, le botteur Vincent Blanchard a échappé la remise, avant de courir 38 verges jusqu’à la ligne d’une verge! Le quart Thomas Bolduc a ensuite complété le travail avec une course d’une verge dans la zone des buts. C’était alors 10-7 Laval. Avant de rentrer au vestiaire, les Carabins ont créé l’égalité grâce à un placement de 25 verges de Michael Arpin. À la demie, c’était 10-10.

C’est encore une fois grâce à son botteur que le Rouge et Or a repris les devants en début de deuxième demie. Vincent Blanchard a réussi des placements de 28 et 13 verges pour faire 16-10 Rouge et Or. Refoulé profondément dans sa zone à la fin du troisième quart, Laval n’a eu d’autre choix que d’accorder un touché de sûreté. À l’aube du dernier 15 minutes, l’écart n’était que de quatre.

Le duel de botteurs s’est poursuivi au quatrième quart. Michael Arpin des Carabins a réussi ses deuxième et troisième placements dans la rencontre pour redonner l’avance aux visiteurs 18-16. Blanchard a eu l’occasion de jouer les héros avec moins d’une minute à faire, mais sa tentative sur 44 verges a malheureusement échoué.

Statistiques à retenir

En amassant 52 verges par la voie des airs, Mathieu Robitaille a atteint le plateau des 1000 verges (1015) avec le Rouge et Or. Il est le deuxième joueur actif à y parvenir (Jonathan Breton-Robert).

La course de 38 verges de Vincent Blanchard est la plus longue d’un botteur entièrement dédié à cette position dans l’histoire du Rouge et Or.

Le touché de Thomas Bolduc était son premier par la course en carrière avec le Rouge et Or.

L’interception de Yanis Chihat au premier quart était sa deuxième en carrière.

C’est la première fois depuis 1999 que le Rouge et Or perd deux matchs de suite. Cette année-là, le Rouge et Or a remporté la première Coupe Vanier de son histoire.

C’est la deuxième fois cette saison que le Rouge et Or écope de 100 verges ou de plus de pénalité lors d’un même match (120 verges ce soir).

À venir pour le Rouge et Or

Le Rouge et Or profitera maintenant de sa première semaine de congé de la saison. La troupe de Glen Constantin reprendra le collier le samedi 2 octobre à Montréal face aux Redbirds de McGill. Le retour devant les partisans aura lieu la semaine suivante, le dimanche 10 octobre à 13h, alors que les Stingers de Concordia seront en ville. Surveillez les détails à venir concernant la vente de billets sur les médias sociaux du Rouge et Or.

 

*Source: Rouge et Or

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *