Soutenez

Feu vert pour la pratique de certains sports le 8 juin

La ministre Isabelle Charest confirme qu’une première phase pour la pratique sportive est autorisée dès le 8 juin. (Photo capture d’écran – RDI) Photo:

COVID-19. La Santé publique du gouvernement du Québec donne le feu vert pour la reprise progressive des sports collectifs extérieurs, dont le baseball et le soccer, l’ouverture des piscines privées ouvertes au public et certains sports individuels à compter du 8 juin. Cette annonce s’ajoute au « GO » donné le 20 mai pour le golf, le tennis et le vélo de montagne.

Conscient que les jeunes ont besoin de bouger, le gouvernement annonce ce déconfinement progressif pourvu que tout le monde respecte les mesures de distanciations. «Dans un premier temps, les activités se dérouleront sous la forme d’entraînements supervisés ou de concours d’habileté. Cette nouvelle directive permettra de renouer progressivement avec leur sport préféré», commente Isabelle Charest, ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs.

«Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été et qu’il y aura beaucoup d’adaptation à faire.»
-Isabelle Charest

Les fédérations sportives sont mises à contribution puisqu’elles ont préparé un guide pour les joueurs, entraîneurs et organisateurs précisant l’encadrement à respecter. La ministre rappelle que, dans une optique de reprise des matchs pour les sports d’équipe, elle pourrait l’accorder vers la fin du mois de juin. «Cependant, les guides produits par les fédérations devront être approuvés par la Santé publique.

La ministre précise que les fédérations Sports Québec, Baseball du Québec, Hockey sur glace et une trentaine d’autres ont préparé des protocoles de reprises qui seront analysées rapidement. Elle confirme également que les piscines privées ouvertes au public, telles les piscines de camping, pourront aussi rouvrir le 8 juin. «La pratique de sports individuels est aussi permise comme les cours de yoga et diverses activités de plein air guidées.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.