Sections

Une 6e place en début de saison pour Alex Beaulieu-Marchand

Ski acrobatique (Big Air) – Coupe du monde


Publié le 7 septembre 2018

Alex Beaulieu-Marchand a repris la compétition en Nouvelle-Zélande.

©(Photo Métro Média - Archives)

COMPÉTITIONS. Le Québécois Alex Beaulieu-Marchand a amorcé sa saison de ski acrobatique en prenant le sixième rang à l’épreuve de Big Air de la Coupe du monde de Cardrona, en Nouvelle-Zélande.

«J’étais juste content d’être de retour sur mes skis et à la compétition. C’était ma première compétition depuis les Jeux olympiques et je me sens en pleine forme», a-t-il mentionné.

Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, mais je suis satisfait de la performance.

Alex Beaulieu-Marchand

Le médaillé de bronze en slopestyle des Jeux olympiques de Pyeongchang a bien commencé la finale, se classant provisoirement deuxième après son premier saut grâce à une récolte de 92,40 points.

La deuxième descente de Beaulieu-Marchand lui a ensuite valu une note de 81,60, le faisant reculer au troisième échelon. Le pointage de son troisième saut étant moindre que ceux des deux premiers tours, il n’a pas été comptabilisé.

«Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, mais je suis satisfait de la performance. Le premier saut était nouveau et je l’ai bien exécuté. À mon deuxième saut, j’ai aussi tenté un truc que je n’avais pas fait en compétition avant avec un nouveau grab et je suis vraiment content de comment je l’ai exécuté. J’aurais pu le faire un peu mieux, mais c’est sûr que je m’attendais à avoir un meilleur résultat», a commenté celui qui avait terminé quatrième de sa vague de qualification mercredi.

«Je l’ai refait ensuite à ma troisième descente et c’est là que j’ai constaté que les juges n’aimaient vraiment pas. J’ai eu des commentaires de mes pairs qui disaient eux aussi que j’aurais mérité de meilleures notes.»

Le pointage total de 174,00 a finalement placé le skieur de Saint-Augustin-de-Desmaures au sixième rang de l’épreuve. «Je pensais que c’était une manoeuvre assez bonne pour m’amener sur le podium ou tout près, mais les juges ont trouvé que ce n’était pas assez. Je vais devoir trouver ce qu’ils n’ont pas aimé pour tenter de modifier mon saut.»

L'Ontarien Evan McEachran (180,40 points) s’est hissé sur la deuxième marche du podium, tout juste derrière le Suisse Andri Ragettli (182,00 points). Le Néo-Zélandais Finn Bilous (180,20 points) a mis la main sur le bronze. Les Canadiens Teal Harle et Noah Morrison ont respectivement terminé huitième et neuvième.

Chez les filles

Du côté féminin, la jeune Britanno-Colombienne Elena Gaskell, âgée de 16 ans, a complètement dominé la compétition et a été décorée d’or grâce à ses 170,40 points.

C’est l’Américaine Caroline Claire (147,80 points) qui a été la médaillée d’argent. Une autre représentante de l’unifolié, Yuki Tsubota (146,00 points), a récolté la médaille de bronze. L’Ontarienne Dara Howell a pour sa part pris le cinquième rang.

(Source: Sportcom)