Sections

Un regard sportif différent à Québec et à Lévis


Publié le 14 avril 2017

Plusieurs jeunes ont pu faire du sport grâce à Du sport pour moi.

©Photo gracieuseté Gislene Tavares

SOCIÉTÉ. L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) lance son programme Du sport pour moi à Québec et Lévis, qui permet aux jeunes de 6 à 14 ans semi et non-voyants, de pratiquer différents sports dont la course à pied, le yoga et le kayak.

Au départ, les enfants seront initiés aux habiletés de base du sport, a expliqué la chargée de communication à l’ASAQ, Merryl B. Lavoie. Selon elle, ce programme joue un grand rôle dans le développement des habiletés physiques et sociales de l’enfant. De son côté, l’instigatrice du programme et directrice générale de l’ASAQ, Nathalie Chartrand, a rapporté que Du sport pour moi offre aussi un espace de socialisation aux enfants vivant avec la même déficience. Cette dernière considère que cet aspect est crucial, car il peut être difficile pour un individu ayant une déficience intellectuelle de s’intégrer dans un cursus sportif typique. D’ailleurs, pour que les enfants présentant un handicap soient plus à l’aise, leur frère ou leur sœur peuvent aussi s’inscrire aux activités qui débuteront le 30 avril et se termineront au mois de juillet. Les gens qui veulent plus de détails peuvent visiter le site Internet du regroupement au http://sportsaveugles.qc.ca/

Rappelons que le programme est né en 2010, à Montréal. À ce jour, plus de 60 jeunes ont expérimenté l’athlétisme, l’escalade, l’escrime, le goalball, le judo, le mayak, le kayak, la natation, le patin, la raquette, le ski de fond, le soccer, le trampoline et le yoga.