Sports
19:34 8 mars 2020 | mise à jour le: 9 mars 2020 à 12:47 temps de lecture: 3 minutes

Basketball collégial féminin division un: les Dynamiques de Sainte-Foy sont championnes provinciales

Basketball collégial féminin division un: les Dynamiques de Sainte-Foy sont championnes provinciales
Les Dynamiques de Sainte-Foy sont championnes du circuit collégial division un. (Photo gracieuseté RSEQ - Nancy Boucher tirée de Twitter)

BASKETBALL. Après avoir mené pour la majeure partie de la rencontre, les Dynamiques de Sainte-Foy ont vu l’avance au tableau indicateur fondre petit à petit jusqu’à ce que le Blues de Dawson crée l’égalité 44-44 au tout début du quatrième quart. Avec toute sa maturité, la troupe de Dave Laroche n’allait pas s’écrouler dans un moment critique alors que la formation fidéenne a inscrit 14 points consécutifs pour filer vers la bannière provinciale avec un gain de 64-57. Le premier championnat provincial pour le programme féminin des Dynamiques depuis la saison 2015-2016.

Dave Laroche semblait un entraîneur pleinement satisfait au téléphone. (Photo Métro Média – Archives)

«Nous avons des joueuses de dernière année et elles ont élevé leur jeu d’un cran au moment le plus important. J’ai dit aux fille qu’il y aurait une tempête au 3e quart et c’est ce que Dawson a fait. Cependant, on a réussi à garder le cap et nous avons continué à exécuter le plan de match. Je suis vraiment heureux parce que c’est une vraie victoire d’équipe. Nos joueuses de soutien ont contribué en jouant des minutes importantes. C’est vraiment une grosse victoire pour notre programme», affirme l’entraîneur-chef, Dave Laroche.

Rosemarie Dumont termine son stage collégial québécois avec une victoire. (Photo Métro Média – Archives)

Rosemarie Dumont

La grande joueuse de centre des Dynamiques a joué un match colossal avec ses 13 points et ses 19 rebonds. Elle a été élue la joueuse de la partie pour Sainte-Foy. «Nous n’aurions eu aucune chance sans sa présence. Elle a aussi eu un gros impact en défensive en changeant les tirs de nos adversaires. C’est aussi ce que tu veux comme entraîneur. Après avoir préparé tes joueuses pendant trois ans, tu espères qu’elles vont briller dans les parties importantes. C’est probablement dans ses trois meilleurs matchs dans notre uniforme. Je m’en voudrais aussi de ne pas mentionner la grosse partie de Sabrine Khelifi avec ses vingt points, neuf rebonds et six assistances. C’est notre plus belle partie de la saison et les morceaux du casse-tête sont tombés aux bons endroits»

Un long voyage

Avec cette victoire, la troupe de Dave Laroche se présentera au championnat canadien comme championne du circuit québécois. Un titre qui va améliorer les chances de la formation de triompher à Vancouver. «Nous avons deux semaines pour nous préparer. Nous partons le 17 mars et c’est certain que les filles ont en tête la défaite en finale nationale de l’an dernier. Présentement, les filles sautent, chantent et dansent, mais elles vont revenir prêtes à travailler mardi. C’est vraiment bien de gagner sa ligue et d’être les championnes du Québec, mais nous avons les yeux sur le titre national», termine le pilote qui avoue retirer une belle fatigue de sa longue fin de semaine.

Sabrine Khelifi va décider de son futur après la tenue du championnat canadien. (Photo Métro Média – Archives)

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • steph le roy

    depuis quand Ste-Foy joue dans la division 1 ????

    y a que Garneau qui est dans la division 1

  • steph le roy

    my bad … c’est du Basketball….

    good job les girls