L'Appel
08:58 26 octobre 2019

Rugby féminin – Le Rouge et Or s’incline en finale contre Ottawa

Rugby féminin – Le Rouge et Or s’incline en finale contre Ottawa
Photo: Mathieu BelangerUn match difficile pour le Rouge et Or. (Photo gracieuseté - Mathieu Belanger)

FINALE. L’équipe féminine de rugby Rouge et Or, invaincue cet automne s’est inclinée en finale du RSEQ le vendredi 25 octobre au Stade Telus-Université Laval par la marque de 25-15 face aux Gee-Gees d’Ottawa. Celle-ci mettait ainsi la main sur une sixième bannière provinciale consécutive. Le Rouge et Or avait battu les Gee-Gees deux fois en saison régulière, 28-17 à Ottawa le 7 septembre puis 32-0 au stade le 28 septembre.

En tête 12-8 à la demie, la troupe de Kévin Rouet a connu toutes sortes de difficultés dans la seconde portion de la rencontre, et a vu son rêve de conquérir un premier titre québécois depuis 2011 s’estomper peu à peu. C’est la troisième année consécutive que le Rouge et Or s’incline contre les Gee-Gees lors de la finale du RSEQ. Laval pourra se reprendre la semaine prochaine, puisqu’elles étaient déjà qualifiées pour le Championnat national qui se déroulera à Ottawa.

Les Gee-Gees ont frappé dès la quatrième minute. L’avance d’un essai de Michaela Haley non-transformé a perduré pendant une vingtaine de minutes, avant qu’Ottawa n’ajoute un botté de pénalité de 38 verges pour porter la marque à 8-0. Le Rouge et Or a répliqué presque aussitôt, quand Cloé Maranda a complété une belle séquence pour réussir l’essai à la 26e minute.

La transformation d’Anne-Charlotte Beaulieu a rétréci l’écart à 8-7. Laval a pris les devants dans la dernière minute de la première demie, par l’entremise d’un essai de Laurence Chabot qui a fait 12-8 pour les locaux. Laval jouait sans les services de Justine Pelletier et Audrey Champagne, membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Les Gee-Gees ont repris l’avantage tôt après la pause, sur un essai d’Anna Dodge converti par Claire Gallagher qui faisait 15-12. Anne-Charlotte Beaulieu a créé l’égalité sur un botté de pénalité à la 53e minute, avant de voir Gallagher l’imiter pour redonner l’avance aux visiteuses 18-15 à la 60e. Laval n’aura pas touché beaucoup au ballon dans les dernières minutes, alors que les Gee-Gees contrôlaient l’action. Un essai transformé d’Aurore Bowie avec moins de cinq minutes à faire a planté le dernier clou dans le cercueil du Rouge et Or.

Outre les trois finales provinciales précédentes, les Gee-Gees ont également vaincu le Rouge et Or lors du match pour la médaille de bronze du Championnat canadien 2018.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *