Football
00:27 26 octobre 2019

Le CNDF l’emporte et augmente ses chances de participer aux séries de fin de saison

Le CNDF l’emporte et augmente ses chances de participer aux séries de fin de saison
Les spectateurs présents ont eu droit à un excellent match de football collégial. (Photo Métro Média - Jean Carrier)

FOOTBALL. Le Campus Notre-Dame-de-Foy avait le dos acculé au pied du mur. La formation se devait de gagner face aux Cougars de Lennoxville si elle voulait conserver ses chances de participer à la grande danse du mois de novembre de la ligue collégiale division un. La troupe de Marc-André Dion a répondu avec sa meilleure performance de la saison pour l’emporter 28 à 17 face à la formation de l’Estrie. Le CNDF espère maintenant que la logique soit respectée et que les Spartiates du Vieux-Montréal disposent des Géants de Saint-Jean pour être officiellement en séries éliminatoires.

«On jouait notre vie, on n’avait simplement pas le choix et je pense que les gars ont répondu avec le meilleur match de l’année. Une performance complète dans les trois phases de jeu. Je suis content parce que nous n’avons pas parlé aux joueurs cette semaine et nos meneurs se sont levés», mentionne l’entraîneur-chef des vainqueurs, Marc-André Dion.

Le couteau suisse du CNDF, Alex Duff. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Un match qui a vu la défensive des locaux être particulièrement solide en enregistrant huit sacs du quart-arrière en plus de forcer quelques revirements à l’attaque des visiteurs. «C’est certain qu’à 14-7, le retour d’interception de 52 verges de Louis-Arthur Denis pour un touché a changé l’allure du match. De notre côté, nous avons été en mesure d’éviter les revirements et Jérôme Rancourt a été solide comme quart-arrière. Alex Duff a été vraiment bon sur les unités spéciales avec des retours de botté efficaces, il nous a placé dans de bonnes situations toute la rencontre.»

Le pilote des locaux a eu aussi de bons mots pour les visiteurs. «Ils ont vraiment deux bons porteurs de ballon. En plus, ce sont des recrues. Ça ne sera pas beau dans les prochaines années.»

Deux performances individuelles ont retenu l’attention alors que le porteur de ballon Alex Duff a cumulé des gains combinés de 222 verges totales. Son coéquipier défensif Randy Gibuku-Mabengo a connu un fort match avec sept plaqués, deux sacs du quart-arrière et une interception.  Pour les visiteurs, Edouard Wanadi s’est chargé du spectacle en cumulant des gains de 143 verges en 18 courses en plus de compter deux touchés.

Le porteur de ballon recrue des Cougars, Edouard Wanadi #9. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Pas de préférence

Advenant le cas d’une présence en séries éliminatoires, le dirigeant a affirmé ne pas avoir de préférence sur l’équipe à affronter. «Je pense qu’on peut battre n’importe qui. En fait, on est capable du meilleur comme du pire. La parité de la ligue est vraiment incroyable quand tu regardes le classement. Il faut lever notre chapeau au RSEQ qui a réussi à faire un circuit incroyable avec la division un.»

Le CNDF était privé des services du receveur Vincent Carbonneau et du demi défensif Francis Bouchard. Ce dernier a subit une vilaine blessure en entraînement avec une triple fracture au pouce. Sa présence pour le reste de la saison est incertaine.

Les Élans de Garneau et les Titans de Limoilou sont également en action lors du week-end, mais les deux formations sont déjà assurées de participer aux séries éliminatoires et de recevoir au moins la première rencontre à domicile.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *