Hockey
19:59 8 août 2019

Québec immortalise les frères Stastny

Québec immortalise les frères Stastny
(Photo Métro Média – Alain Couillard)

HISTOIRE. La Ville de Québec a inauguré une statue immortalisant trois légendes du hockey des anciens Nordiques, Anton, Marián et Peter Stastny. L’œuvre intitulée Toucher la cible est installée sur une pastille qui rappelle un cercle de mise au jeu représentant chacun des trois joueurs slovaques qui ont marqué l’histoire du hockey.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Installée dans l’allée commémorative hockey de la place Jean-Béliveau, près du Pavillon de la jeunesse, cette création, signée des artistes Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard, est conçue à l’image du jeu de hockey sur table si populaire dans les années 1980, alors que la carrière des frères slovaques était à son apogée.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a rappelé quelques bons moments de ces trois frères qui ont marqué le hockey pendant les années 1980. «Je veux vous dire que vous nous avez fait rêver. Vous avez une réputation énorme à Québec et en Amérique. Même les gens de Montréal ont vécu un problème psychologique profond qui mêlait l’admiration et la haine. »

Longuement ovationné, Peter a remercié tous les partisans et la population de Québec qui les ont acceptés dès leur arrivée en sol québécois. «On va toujours se sentir chez nous ici.» Anton, qui réside aujourd’hui à Lauzanne en Suisse, a lui aussi raconté qu’il se rappellera toujours de la ville de Québec. «C’est une relation unique qui est née dans des circonstances très particulières qui évolua au fil du temps dans une société libre.»

Chacun des joueurs a signé cette rondelle symbolique. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

D’autres oeuvres à venir

L’œuvre, dont le coût est de 200 000$, est financée en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

Il s’agit de la deuxième œuvre d’une série de cinq. La première représente Jean Béliveau, alors que la troisième fera honneur à Joe Malone, capitaine des Bulldogs de Québec, et sera installée en 2020.

Cette allée commémorative du hockey est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *