L'Autre Voix
12:00 28 mai 2019

Le Club de marche Côte-de-Beaupré au Défi ParticipAction

Le Club de marche Côte-de-Beaupré au Défi ParticipAction
Ce matin là, il faisait un peu frais et venteux mais le soleil était éclatant et c’est à Cap-Tourmente que les 14 membres présents du club ont marché 8 km. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Le Club de marche Côte-de-Beaupré participe cette année à l’événement « ParticipAction Défi Ensemble, tout va mieux qui se déroule du 31 mai au 15 juin. Lors de cet évènement, les résidents de la Côte-de-Beaupré sont invités à participer gratuitement aux randonnées pédestres organisées par le club.

«On a eu la possibilité de faire une demande de subvention pour cet événement pancanadien, et on nous a accordé 750$ pour l’organisation des activités du Club pendant cette période. Chaque jour, nous allons donc organiser des randonnées. On a pris entente avec la direction du Mont-Sainte-Anne donc le point de rendez-vous sera sur leur. On ira ensuite faire une marche sur le sentier de la rivière Jean Larose», explique Luc Legendre, président Club de marche Côte-de-Beaupré. «L’autre volet sera la diffusion d’une série de quatre cours de marche nordique pour débutants (marche avec bâtons). La série de cours est réservée aux membres du Club en date de mai 2019 et aux nouveaux membres qui s’inscriront pendant l’événement ParticipAction.»

Des randonnées bien organisées

Chaque fin de semaine, les organisateurs annoncent cinq randonnées pour la semaine à venir (lundi au vendredi)  et les membres peuvent directement s’inscrire aux marches de leur choix sur le site. Le point de rassemblement, l’heure, la longueur et le degré de difficulté y sont inscrits. À chaque randonnée il y a deux responsables présents afin de parfois scinder le groupe en deux : un groupe lent et un groupe rapide, ou une version plus courte et une autre plus longue du parcours. Le concept semble plaire aux adeptes.

«Ça nous permet de marcher avec d’autres, c’est une activité sociale en même temps, et une fois inscrite ça m’oblige un peu à y aller donc c’est motivant», raconte Linda, membre du club.

«Moi je faisais beaucoup de sport avant, mais maintenant il y a des sports que je ne suis plus capable de faire. J’ai toujours détesté la marche mais je me suis habitué, je viens en moyenne trois fois par semaine. Je me maintiens en forme avec les randonnées et le côté social est agréable», confie pour sa part René, aussi membre.

«Depuis un an, nous sommes un OSBL incorporé. Cette année notre défi c’est d’assurer la sécurité des randonnées. On a organisé un cours de RCR et de premiers soins orientés activités sportives et le taux de participation est très bon», explique Diane Frappier, vice-présidente du conseil d’administration.

Les intéressés peuvent s’inscrire au Club de marche Côte-de-Beaupré à tout moment de l’année. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

La sécurité avant tout

Actuellement le club compte un peu plus de 70 membres, souvent retraités, majoritairement de Saint-Ferréol, de Beaupré et Sainte-Anne-de-Beaupré. Le coût est de 20$ par personne ou de 30$ par couple par année, ou de 5$ par randonnée si l’on veut seulement essayer. Les membres du CA ont tous leur cours de secourisme et les randonnées ont lieu hiver comme été, beau temps mauvais temps.

Toute l’info : clubdemarchecotedebeaupre.blogspot.com ou www.facebook.com/ClubMarcheCoteBeaupre

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *