Football
18:42 27 avril 2019 | mise à jour le: 28 juin 2019 à 10:13 temps de lecture: 4 minutes

Repêchage de la NFL: Mathieu Betts signe comme joueur autonome avec les Bears de Chicago

Repêchage de la NFL: Mathieu Betts signe comme joueur autonome avec les Bears de Chicago
(Photo Métro Média - Jean Carrier)

Le joueur de ligne défensive le plus titré de l’histoire du football universitaire canadien a été boudé lors de l’encan 2019 de la NFL. Cependant, Mathieu Betts n’est pas resté longtemps libre comme l’air alors qu’il s’est entendu pour trois ans comme joueur autonome avec les Bears de Chicago.

L’ailier défensif du Rouge et Or a choisi d’être en compagnie de sa famille, amis et anciens coéquipiers lavallois pour passer à travers cette dernière journée de repêchage de la NFL. Une décision qu’il ne regrette pas. «Être bien entouré, cela a permis d’alléger la journée. Ce sont des gens qui ont eu un impact important dans mon développement et quand tout s’est réglé avec les Bears, il y a eu une explosion de joie», affirme l’athlète de 24 ans.

Le Montréalais est très heureux du résultat final et de prendre la destination de la ville des vents. «Il n’y a aucune déception de ne pas être sélectionné au repêchage et signé comme agent libre me permet de choisir véritablement un endroit où je serai à l’aise pour contribuer rapidement aux succès de l’équipe et me développer. Les Bears c’est une grosse tradition et Chicago est une ville de football.

Les Bears ont remporté une lutte à deux formations pour l’obtention de l’agent libre québécois alors que la négociation avec les Cards de l’Arizona a tombé à l’eau à la dernière minute. L’agent de Mathieu Betts, Sasha Ghavami, a confirmé que la formation du désert était dans le coup jusqu’à la fin pour les droits de son client. «Il y avait deux négociations en parallèle, mais cela a tombé à l’eau avec les Cards. Cependant, les Bears ont montré beaucoup de désir et je suis content de l’entente. Ils ont démontré de l’intérêt constant pour Mathieu que ce soit pendant la dernière saison avec le Rouge et Or, le Shrine Bowl ou son pro day. Cela ne pouvait pas mieux tomber. Il va pouvoir apprendre d’un joueur comme Khalil Mack, c’est le bon endroit pour lui.»

Adaptation

C’est finalement au poste de secondeur extérieur que Mathieu Betts sera utilisé avec sa nouvelle équipe. La formation défensive de style 34 utilisée par Chicago amène une légère adaptation pour celui qui a fait la pluie et le beau temps comme ailier défensif dans le circuit universitaire canadien. «J’ai parlé avec l’entraîneur des secondeurs extérieurs, Ted Monachino, et je suis très à l’aise avec ce qui me sera demandé de faire. Il faudra que je sois en mesure de me rendre au quart-arrière et il faudra que je m’adapte en couverture de passe, mais j’ai déjà commencé à travailler sur cet aspect. Il y a des très bons joueurs à ma position comme Khalil Mack et Leonard Floyd et je pense être en mesure d’apprendre de ces très bons joueurs.»

Mentor et fierté

Pour Glen Constantin, grand manitou chez le Rouge et Or, l’accomplissement de Mathieu est bon pour tout le football québécois. «Après Antony Auclair, c’est le deuxième joueur du Rouge et Or en trois ans à se rendre jusqu’à ce niveau. Je pense que cela nous donne du prestige, mais aussi à tous les entraîneurs qui ont travaillé avec Mathieu au secondaire et dans le circuit collégial. C’est le football québécois qui sort gagnant.»

Parlant d’Antony Auclair, Mathieu Betts avait de très bons mots à dire sur son ancien coéquipier chez le Rouge et Or. «Il a été bon pour moi et il m’a aidé à travers tout le processus. Il a été un très bon conseiller et un excellent guide. Ça m’a aidé de savoir qu’Antony avait réalisé tout ce que je faisais. Il a pavé la voie avant moi», termine le nouveau joueur des Bears de Chicago.

Le roi des sacs du football universitaire québécois tentera de faire sa marque avec les Bears. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *