L'Appel
07:44 30 mars 2019

Les escrimeurs de l’Esquadra se distinguent à Laval

Les escrimeurs de l’Esquadra se distinguent à Laval
Clémence Fabre (à droite) lors d'un de ses combats. (Photo gracieuseté)

COMPÉTITION. Les escrimeurs, jeunes et adultes, du Club l’Esquadra ont performé à la troisième épreuve du Circuit provincial Juniors, Séniors et Vétérans qui s’est déroulée à Laval les 23 et 24 mars derniers. Cinq médailles ont été remportées.

Chez les Juniors au fleuret féminin, Clémence Fabre, de Limoilou, a remporté le tournoi pour une deuxième compétition de suite. Avec trois victoires et deux défaites lors du tour de qualification, elle a vaincu ses deux premières adversaires par 15-1 et 15-6. Ensuite, en finale, elle a affronté Ludmilla Moindrot-Zilliox, du Club Olympia de Longueuil, qu’elle a battue par 15-7.  Dans la même catégorie, Maryanne Bouchard de Saint-Augustin et Estelle Tremblay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont terminé respectivement au 9e et au 13e rang.

L’escrimeuse Clémence Fabre est revenu de la compétition de Laval avec deux médailles au cou. (Photo gracieuseté)

Clémence Fabre est retournée sur les pistes quelques minutes après sa victoire chez les Juniors, pour reprendre les combats chez les Séniors en première division.  Elle s’est encore une fois démarquée en remportant la médaille de bronze. Au tableau d’élimination, elle battu Louisa Khelfaoui, du club des Mousquetaires de Montréal, par 15-9 et en finale, elle a affronté Naomie Moindrot-Zilliox, du Club d’escrime de Longueuil. Elle a perdu au compte de 15-6.

Le lendemain, au fleuret féminin chez les Séniors deuxième division, Maryanne Bouchard a remporté une médaille d’argent. Elle a obtenu un tour de qualification de cinq victoires et deux défaites, ainsi qu’un laissez-passer lui permettant de passer directement à la demi-finale. Elle remporté son combat 15-6 puis a perdu la finale devant Eloïse Edom, du Club Lagardère, par 15-6. Diane Caron de Sainte-Foy a obtenu le 5e rang et s’est retrouvée à une touche du podium après une défaite crève-cœur de 15-14 en quart de finale. Estelle Tremblay participait aussi à sa deuxième compétition de la fin de semaine. Elle a obtenu le 6e rang dans cette catégorie.

Chez les hommes au fleuret masculin Séniors deuxième division, Jean-Michel Grenier, de Lévis, a effectué un retour sur les pistes après quelques années d’absence en raison de ses études. Il a obtenu de très bons résultats avec six victoires et trois défaites lors du tour de poule. Il s’est malheureusement incliné 15-9 à son premier combat d’élimination.

Au fleuret Vétérans mixtes, Diane Caron a méritée la médaille de bronze. Avec cinq victoires en qualification, elle a perdu encore une fois par une touche au compte de 10-9 contre Jean Dupuis, du Club Olympia de Longueuil.  François Bouchard, de Saint-Augustin, s’en est bien tiré avec une 6e place au classement final. Il a cumulé quatre victoires et deux défaites au tour de qualification.

Quant à Sandra Couture, de Lévis, celle-ci a remporté la médaille d’argent au sabre féminin Vétérans. Première au classement provisoire, elle s’est retrouvée en finale devant Lise Pelletier, de Rimouski. Le combat très serré s’est terminé par 10-8 en faveur de cette dernière. Sandra s’est également classée 9e à l’épée Vétérans féminins.

Hommage

Au lendemain de la compétition, les athlètes se sont rendus au salon funéraire afin de rendre un hommage au maître d’armes et à sa famille, qui ont perdu leur mère le 17 mars dernier. Les funérailles ont eu lieu le lundi 25 mars. Madeleine Duquette-Hénault, 92 ans, a aidé le Club d’escrime l’Esquadra de 1974 à 2019, en hébergeant des athlètes, et surtout le maître d’armes pendant toutes ces décennies. Elle était une mousquetaire dans l’âme.

Précisons que les plus jeunes escrimeurs seront à l’œuvre ces 30 et 31 mars à Anjou, pour la quatrième épreuve du Circuit provincial des Jeunes.

Pour plus d’information: www.escrime-esquadra.com 

(Source: Club école d’escrime l’Esquadra)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *