Soutenez

Finale RSEQ de volleyball universitaire – Laval l’emporte de justesse

Les joueurs du Laval n’ont jamais baissé les bras pour finalement l’emporter. (Photo gracieuseté – Mathieu Tanguay) Photo:

FINALE. L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a comblé un déficit de 2-1 pour vaincre les Carabins de Montréal en cinq sets hier et ainsi prendre une avance de 1-0 dans la finale 2 de 3 du RSEQ.

Les quelque 635 personnes présentes à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval ont vu leurs favoris remporter la première manche 25-21, mais échapper les deux suivantes 25-22 et 27-25. La troupe de Pascal Clément a forcé la tenue d’un set décisif en gagnant 25-22, avant de mettre fin aux hostilités par la marque de 15-10.

L’entraîneur-chef, Pascal Clément, entraîneur-chef, avoue avoir senti les Carabins jouer avec le relâchement d’un adversaire qui n’a rien à perdre, d’autant plus qu’ils ont pris les devants 2-1. «Je suis heureux qu’on s’en sorte avec une victoire ce soir, peu importe que ce soit en trois, quatre ou cinq sets. Maintenant, c’est à nous de bien nous préparer à être constamment intenses et lucides, d’arrêter de jouer au yoyo durant un match. »

Avec un pointage égal de 20-20, le Rouge et Or a réussi à s’échapper, marquant cinq des six points suivants pour prendre les devants 1-0. La deuxième manche a été tout aussi chaudement disputée, mais ce sont les Carabins qui ont occupé le siège conducteur cette fois. Laval s’est approché à quelques reprises, notamment à 23-22, mais deux erreurs au service en fin de manche ont contribué au gain de Montréal 25-22.

La troisième manche a une fois de plus gardé les spectateurs au bout de leur siège. Laval y a cru jusqu’à la toute fin, sauvant deux balles de manche à 24-23 et 25-24. Les Carabins ont toutefois été plus opportunistes et l’ont finalement emporté 27-25. Laval n’avait pas dit son dernier mot. En tête 16-13 au temps mort technique, les Rouges ont conservé cet avantage jusqu’à la fin de la manche, remportée 25-22. Les Lavallois n’ont laissé aucun doute sur leurs intentions au cinquième set, prenant rapidement une avance de 8-4. Les Carabins se sont rapprochés à 12-10, mais n’ont plus jamais réussi à marquer.

Avec cette finale deux de trois, le Rouge et Or aura l’occasion, ce samedi 9 mars à 19h30, toujours au PEPS, de venger son échec de l’an dernier en finale du RSEQ et mettre la main sur un 34e titre provincial en 48 ans d’histoire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.