Actualités
17:09 30 janvier 2019

Cégep Garneau: des installations sportives qui font saliver

Cégep Garneau: des installations sportives qui font saliver
Le logo des Élans se trouve au plafond dans le nouveau vestiaire ce qui fait contraste avec le traditionnel logo au sol dans la majorité des vestiaires de football. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

INFRASTRUCTURES. Le Cégep Garneau vient de procéder à la mise à jour de son Centre sportif grâce à un investissement du gouvernement provincial de 9 M$. Le programme de football des Élans de Garneau a profité de l’investissement pour se doter de vestiaires de football digne d’un club professionnel.  

Pour Claude Juneau, entraîneur-chef de la formation, c’est l’aboutissement d’un long projet. «Depuis que je suis arrivé en poste à l’hiver 2014 qu’on parle de refaire les vestiaires. J’ai aidé à la conception et c’est un peu mon bébé qui voit le jour. Je suis très heureux.»

Les opérations des joueurs de football ont été centralisées alors qu’une salle de musculation spécifique aux besoins des footballeurs a été annexée au vestiaire. Les bureaux des deux entraîneurs à temps plein ont été refaits et sont à proximité du vestiaire et une salle de physiothérapie ainsi qu’une salle de vidéo sont aussi comprises dans le vestiaire de l’équipe finaliste du dernier Bol d’Or en division 1. C’est un peu comme si la formation collégiale québécoise avait son propre bunker à l’intérieur du centre sportif.

Un changement qui n’est pas passé inaperçu lors des visites des nouveaux joueurs pour le recrutement. «C’est certain que c’est impressionnant d’avoir accès à une salle d’entraînement à partir du vestiaire de l’équipe. J’avais déjà vu les vestiaires des Carabins et du Rouge et Or et j’ai aussi regardé ce qui se faisait aux États-Unis pour concevoir le meilleur vestiaire possible selon nos budgets. Je ne suis pas certain qu’une équipe de football au Canada peut se vanter d’avoir ce que nous avons de disponible. Le terrain est aussi à deux pas du vestiaire, c’est vraiment l’fun», avoue le grand manitou de l’équipe collégiale.

La nouvelle salle de musculation des Élans de Garneau est exclusivement à l’usage de l’équipe de football. L’autre entraîneur à temps plein des Élans et responsable de la portion entraînement, Yannick Morin Plante, a fait les choix de l’équipement de musculation qui serait utilisé. L’ancienne gloire du Rouge et Or a choisi des poids résistants aux chocs pour un usage en haltérophilie avec trois cages pour maximiser l’investissement.

Le but est de permettre aux joueurs de travailler en groupe de 8 à 10 joueurs pour optimiser les performances. La salle de musculation peut accueillir un maximum de 15 athlètes simultanément.

Centre sportif

La cure de rajeunissement va bien au-delà du football alors que toute l’enveloppe extérieure du Centre sportif a été refaite. Il y a eu un réaménagement complet des vestiaires, de la piscine, de plusieurs locaux, des zones de service et une réfection du système de ventilation. Le magasin contenant l’équipement des gymnases a été réaménagé afin d’optimiser l’espace.

Le responsable des sports, Éric Lavigne, est satisfait de ce qu’il voit. «Ce n’est pas tout à fait terminé, mais je suis content. Le plus grand changement est la piscine! Cela fait vraiment beaucoup de bien et nous avons eu beaucoup de commentaires positifs des utilisateurs. Nous pouvons nous attendre à une hausse d’achalandage alors que notre bâtiment est vraiment au goût du jour avec des installations sportives de qualité.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *