Rouge et Or
15:06 12 janvier 2019

Le départ canon du Rouge et Or

(Photo gracieuseté - Yan Doublet)

BASKETBALL. À leur premier match à domicile en 2019, les basketteuses du Rouge et Or ont repris là où elles avaient laissé; elles n’ont fait qu’une bouchée des Citadins de l’UQAM qu’elles ont défaite vendredi soir par la marque de 94-48 devant 1636 bruyants spectateurs au PEPS.

Le Rouge et Or (7-0) n’a toujours pas perdu cette saison, alors que les Citadins (0-7) sont totalement à l’opposé de cette statistique. Les 94 points des Lavalloises représentent leur plus fort total depuis le début de la campagne, et le deuxième meilleur total de leur histoire ainsi que du RSEQ. Laval avait inscrit 95 points dans une victoire contre Concordia le 4 février 2017, et avait obtenu le même total contre ces mêmes Stingers lors d’un gain le 29 janvier 2010.

Ce qu’ils ont dit

« J’ai aimé ce que j’ai vu parce qu’on a obtenu 25 assistances. Au basketball, c’est impressionnant, ça veut dire que la balle circule bien. UQAM a peut-être abdiqué à un moment donné, mais il faut dire qu’on a eu des pourcentages de réussite de lancers exceptionnels. Quand tu te mets à bien lancer du périmètre, ça ouvre le jeu. »

– Guillaume Giroux, entraîneur-chef

Une première demie à sens unique

Le Rouge et Or n’a pas mis de temps à distancer ses adversaires. Carrie-Ann Auger a notamment marqué huit points en l’espace de deux minutes et après le premier quart, c’était déjà 22-8 Laval. Au deuxième engagement, c’est Claudia Emond qui a mené la charge, obtenant 10 points dans ce seul engagement. Ses deux tirs de trois points consécutifs en fin de demie ont aidé la troupe de Guillaume Giroux à retraiter au vestiaire en avant 52-25. À chaque quart son athlète dominante; au troisième, c’est Jane Gagné qui a pris les choses en main, amassant huit points. À l’aube du quatrième quart, c’était 72-39. Le barrage offensif s’est poursuivi jusqu’au sifflet final, Laval semblant incapable de rater la cible.

La statistique du match

Carrie-Ann Auger a été la meilleure en attaque pour le Rouge et Or, avec 22 points. Elle a notamment été efficace depuis la ligne de trois points, réussissant quatre de ses cinq tentatives.

Statistiques du match

À venir

Prochain match: mercredi 23 janvier 18h

Adversaires: Stingers de Concordia

Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)

La séquence victorieuse des gars se poursuit

Côté masculin, après avoir vaincu les Citadins chez eux mercredi, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or a enchaîné avec une convaincante victoire de 84-70 contre l’UQAM vendredi soir au PEPS.

Il s’agit de la troisième victoire de suite du Rouge et Or (3-4). Après avoir amorcé la saison avec quatre revers, la troupe de Jacques Paiement Jr dépasse maintenant les Citadins (2-5) au quatrième rang et rejoint même les Gaiters de Bishop’s au troisième échelon, eux qui possèdent une fiche identique.

Ce qu’ils ont dit

« Mercredi dernier (à Montréal), c’était vraiment une grosse victoire. De revenir ici et démontrer que ce n’était pas une luck, je retiens que les gars ont démontré du caractère pour relever le défi physique qui leur était présenté. »

 « Ils ont eu des bonnes séquences ce soir, mais on est resté concentré, on n’a pas essayé de trouver d’autres solutions que ce qui nous avait amené là. »

 « Je ne pense pas qu’on a joué au-dessus de notre tête. Toutes les choses qu’on croyait qui allaient tomber en place sont simplement arrivées plus tard qu’on pensait. La profondeur retrouvée nous aide. Les joueurs qui sont revenus de blessure performent bien, mais surtout, ça rend tous les autres meilleurs, tout le monde retombe à sa place. On joue en équipe; tout le monde contribue et tout le monde se sent impliqué. »

-Jacques Paiement Jr., entraîneur-chef

Laval s’accroche à son bon départ

Soulevé par la foule nombreuse au PEPS, le Rouge et Or a connu un départ canon. Vladimir Thomas a amassé huit points, Alexandre Leclerc a réussi quelques tirs contestés et après 10 minutes, Laval avait une avance de 23-12. Le bon travail de Thomas et Leclerc s’est poursuivi au deuxième quart, alors que tout souriait aux locaux. À la demie, c’était encore plus confortable pour les Lavallois, en tête 40-24. Yoann Folquet a apporté une solide contribution au troisième engagement, qui s’est conclu par la marque de 62-46, mais c’est à ce moment que le Rouge et Or a connu un léger passage à vide. L’avantage imposant a rétréci à 10, mais c’est le plus près que les Citadins se sont approchés. Nicolas Bégin a notamment réussi quelques paniers importants pour aider les siens à concrétiser le gain.

La statistique du match

Vladimir Thomas a obtenu le plus haut total de points avec 23. Yoann Folquet a lui aussi très bien fait avec 21, lui qui a été parfait (3-3) de la ligne des trois points.

 

Statistiques du match

 

À venir

Prochain match: mercredi 23 janvier 20h

Adversaires: Stingers de Concordia

Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette

Articles similaires