Quebec Hebdo
20:20 11 janvier 2019

Remise en forme à l’extérieur : Le secret du succès dans l’habillement

Remise en forme à l’extérieur : Le secret du succès dans l’habillement
Photo: (Photo gracieuseté – Karine Husson)Marie, qui effectue cette année un retour sur les pistes après deux hivers difficiles en termes de blessures, a été sélectionnée pour une deuxième année pour les Championnats du monde.

Avec la nouvelle année qui débute, la remise en forme fait inévitablement partie des résolutions de bien des gens qui ont lésiné sur l’entraînement. Pour ceux qui seraient tentés de soulever l’impossibilité de bouger à l’extérieur en hiver comme défaite, voici quelques conseils de deux athlètes, Marie Corriveau, une fondeuse de 21 ans et Naomy Boudreau-Guertin, 19 ans, pratiquant le ski acrobatique, qui choisissent le sport 365 jours par année et pas seulement en janvier!

La recette du succès est souvent bien plus simple qu’on le croit. Dans le cas de l’entraînement hivernal en plein air, il suffit d’être bien habillé de la tête aux pieds, tout en ajoutant un soupçon de volonté. Selon nos deux sportives expérimentées, toutes les formes d’entraînement sont réalisables si on les adapte aux conditions de neige.

La tête et les oreilles

Le vent froid peut parfois causer des maux d’oreilles à ceux qui s’entraînent à l’extérieur. Il est donc très important selon Naomy et Marie se bien se couvrir la tête et les oreilles, soit à l’aide d’une petite tuque, ou encore d’un mince bandeau qui ne créeront pas d’humidité. «L’important c’est de ne pas devenir humide, car aussitôt que l’intensité de l’entraînement diminue, l’air frais entre rapidement dans nos vêtements et on tombe facilement malade», explique Marie.

Le nez, la bouche et le cou

L’entraînement extérieur en hiver peut être dur sur les poumons. Ainsi, si certains seraient tentés de se couvrir le nez et la bouche pour éviter que l’air froid ne leur irrite les bronches, elles recommandent de le faire le moins possible pour éviter de limiter sa respiration. Toutefois, elles estiment qu’il est primordial de protéger le cou du vent froid, afin de limiter les chances d’attraper un rhume. «Les cache-cous Buff sont minces, gardent au chaud et ne deviennent pas mouillés comme ceux en polard, par exemple», insiste Naomy. «Moi j’aime bien prendre un bon thé chaud avec du miel quand je reviens de skier, ça aide la gorge à s’en remettre», ajoute Marie.

En haut

En guise de chandail, Naomy estime qu’un haut de combine bien étroit est l’idéal, entre autres pour la course à pied. Par temps très froid, elle suggère d’ajouter un manteau léger pour couper le vent. «Ce dernier permet de garder une bonne amplitude de mouvement, en plus de bien aérer en cas de transpiration», précise-t-elle. Pour les mains, de petits gants peuvent suffire.

La saison 2019 de Naomy sera synonyme de repos, puisqu’elle s’est malheureusement blessée au genou lors de son premier camp d’entraînement en Finlande en décembre dernier.

En bas

Comme pantalon, elles proposent un legging de style combine fait de Omni-Heat, un matériau qui emprisonne la chaleur à l’intérieur du vêtement. Pour les chaussures, plusieurs choix s’offrent à ceux qui voudraient courir ou tout simplement marcher à l’extérieur. Par exemple, les souliers à crampons permettent de ne pas perdre pied sur la glace, tandis que les souliers doublés tiennent bien au chaud. Évidemment, les bas de laine et les chauffe-bottes sont d’autres moyens de ne pas laisser le froid avoir raison de soi.

Plusieurs disciplines

Les sportives rappellent l’infinité de possibilités qui existent lorsque vient le temps de bouger en hiver. Si plusieurs pensent d’emblée à la course à pied pour se remettre en forme, le ski et la planche à neige s’avèrent tout aussi efficaces pour les muscles des jambes, tandis que le canot à glace peut bien servir à faire travailler le haut du corps. Le hiking en montagne est quant à lui une bonne alternative pour le cardio.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *