Sports
16:00 6 juin 2018

5 beaux endroits où courir cet été

Amoureux de la course à pied, vous savez sans doute que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsque vient le temps de chausser nos runnings. C’est pourquoi nous avons déniché cinq endroits aussi beaux que motivants à Beauport, question d’essayer de nouveaux trajets et, qui sait, peut-être avoir encore plus de plaisir en courant ? 

Le parc de la chute Montmorency est un endroit prisé par les coureurs d’escaliers qui souhaitent se dépasser.

Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Sentier des poètes

Inauguré en 2013, ce sentier qui commence derrière la bibliothèque Étienne-Parent se situe en bordure du bassin du Golf-Beauport. Ainsi, le trajet de courbes et de bosses qui est constitué de fines roches longe un petit cours d’eau dans le boisé qui borde ses limites. Pourtant localisé près de nombreux commerces de la rue Clemenceau, on se sent, dans le Sentier des poètes, loin des brouhahas de la ville, comme si l’on se trouvait en pleine forêt tellement il est peu achalandé. Il est bien aménagé avec des structures d’art moderne et des bancs de parc pour prendre une courte pause.

Centre de plein air de Beauport

Le centre de plein air qui se situe en plein cœur de la nature propose des sentiers pédestres bien aménagés, bien que non pavés. Il propose également une vaste gamme de services comme des terrains de camping et connaît une hausse de la clientèle en été, ce qui fait qu’il peut devenir difficile d’y circuler.

La tranquillité est de mise dans le Sentier des poètes

Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Parc de la Rivière-Beauport                 

L’accès au sentier à côté de la rivière dans le secteur de la Cavée est lui aussi un lieu à découvrir. À l’entrée du parc Juchereau, la pente descendante qui entame le trajet nous transporte aux abords du cours d’eau. De plus, une affiche indique dès le départ les distances à parcourir pour se rendre aux autres points d’accès. Il côtoie la nature de près, se situant au beau milieu de grands arbres matures qui offrent un peu d’ombre par temps chaud. Le chemin semble fort apprécié par les cyclistes.  

Corridor du Littoral

Longue de 48km, la piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent et l’autoroute Dufferin-Montmorency (440) offre à ses visiteurs des points de vue à couper le souffle, sur Québec ou sur l’île d’Orléans. Pavée dans les deux directions, elle s’étend du bas de la chute Montmorency jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures. Il faut par contre vérifier avant de s’y aventurer, car certains tronçons ne sont pas disponibles aux coureurs pour éviter les accidents, en raison de la quantité de cyclistes qui l’empruntent.  

Parc de la chute Montmorency

Un indémodable pour les plus téméraires, car il constitue un défi en soi. Ce parc naturel offre une vue imprenable sur la chute, le fleuve Saint-Laurent et sur l’île d’Orléans connaît la plupart du temps un fort achalandage touristique, surtout en période estivale. Les sentiers y sont d’ailleurs clôturés pour plus de sécurité. Pour ceux qui auraient le désir de faire un exercice cardiovasculaire intense, un escalier comptant 487 marches est accroché au flanc de la falaise. 

Le parc de la Rivière-Beauport est un lieu de prédilection pour les coureurs, car il est paisible

Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *