Sports
14:10 4 novembre 2018

Prix Élaine-Tanguay décerné à Bill McNeil

MÉRITE. La corporation Sports Québec et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) ont remis conjointement le Prix Élaine-Tanguay pour souligner la contribution exceptionnelle de William «Bill» McNeil, qui s’est distingué au Québec notamment dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux.

Bill McNeil est connu comme «Monsieurs rugby» dans la région de Québec.

(Photo gracieuseté)

Bill McNeil est impliqué dans la communauté du rugby au Québec depuis maintenant 45 ans où il a évolué comme athlète, entraîneur et officiel. Depuis 2002, il est engagé dans les domaines de la formation et du perfectionnement des officiels et, depuis 2004, dans celui des entraîneurs.

Élu entraîneur de l’année en rugby féminin universitaire au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2005, 2006 et 2012 et entraîneur de l’année du Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2006, maintenant connu sous la bannière U Sport, Bill McNeil, surnommé «Monsieur Rugby» dans la grande région de Québec a grandement contribué au développement du rugby aux niveaux scolaire, collégial et universitaire de cette région. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs des circuits scolaire et collégial, en plus d’avoir passé 10 ans comme entraîneur et fondateur du Club de rugby féminin universitaire du Rouge et Or de l’Université Laval.

Depuis 10 ans Bill McNeil forme, évalue, guide et supervise les formateurs d’officiels et d’entraîneurs en rugby. Il a d’ailleurs reçu à cet effet, le titre de «Trainer» de World Rugby en 2013. Il est à noter que le Canada compte actuellement seulement huit intervenants occupant le statut de «Trainer» et que seulement deux d’entre eux, dont McNeil, sont reconnus comme «Trainer» par le World Rugby pour les formations d’entraîneurs et celles d’officiels.

C’est avec fierté que Sports Québec et l’INS Québec décernaient pour l’ensemble de sa carrière et pour tout ce que Bill McNeil a apporté à la communauté sportive et au milieu du rugby le Prix Élaine-Tanguay. Encore aujourd’hui, il continue de transmettre sa passion pour son sport aux jeunes et moins jeunes et tous lui en sont des plus reconnaissants.

À propos du Prix Élaine-Tanguay

  • Le Prix honorifique Élaine-Tanguay représente une prestigieuse reconnaissance pour les intervenants sportifs québécois.
  • Il porte le nom de la figure très connue Élaine Tanguay, impliquée en volley-ball et dans la formation et le perfectionnement des intervenants sportifs au Québec.
  • Élaine Tanguay a été entraîneure du Vert et Or de l’Université Sherbrooke en volley-ball féminin.
  • En 1985, elle a été impliquée dans la révision des contenus du tronc commun de la formation des entraîneurs toujours à ce jour en vigueur.
  • Le Prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne qui s’est distinguée au Québec dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux:
    • La formation ou le perfectionnement d’entraîneurs dans le cadre du PNCE
    • La formation ou le perfectionnement des responsables du développement des entraîneurs du PNCE
    • La formation d’entraîneurs dans les universités ou à l’INS Québec
    • La recherche scientifique ayant des applications en entraînement sportif

Ce qu’ils ont dit:

«Le Prix Élaine-Tanguay nous permet de reconnaître une personnalité qui a grandement contribué au développement des entraîneurs et des accompagnateurs d’entraîneurs. Travaillant bien souvent dans l’ombre, la remise de ce prix est le moment tout indiqué pour mettre en lumière les intervenants qui œuvrent au quotidien comme formateur, mentor et encadreur d’entraîneurs qui partagent à leur tour leur expertise et expérience auprès des athlètes de notre collectivité sportive.» – Michel Allen, président de Sports Québec

«Le prestigieux Prix Élaine-Tanguay représente une reconnaissance d’envergure pour les intervenants sportifs québécois car il met en valeur tout le dévouement des formateurs dans le perfectionnement des entraîneurs. Leur rôle surpasse bien souvent leur premier mandat de formation en devenant également une source de validation, d’accompagnement et d’écoute pour les entraîneurs. Nous sommes fiers de décernés ce prix conjointement depuis 17 ans.» – Tom Quinn, président INS Québec

(Sources: Sports Québec et INS Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *