Sports
00:59 3 octobre 2018

Quand la débrouillardise rapporte

JUDO. Il suffit de passer quelques minutes avec Marie-Pier Gingras pour constater rapidement l’immense réservoir d’énergie de l’adolescente de Beauport. Elle a toujours canalisé cette énergie en pratiquant plusieurs sports, mais depuis qu’elle a été initiée au judo, une grande passion s’est installée.

Marie-Pier pose avec ses deux médailles de bronze des Jeux du Québec.

(Photo Métro Média – Jean Carrier)

«J’ai fait du cheerleading, de la nage synchronisée et du volleyball, mais je pense que j’ai trouvé ma voie avec le judo. Je n’ai pas aimé ça instantanément, le déclic est arrivé quand j’ai obtenu ma ceinture jaune. Avec la jaune, tu peux commencer à faire des combats et là c’est vraiment l’fun», ajoute la judoka avec un sourire.

Ses qualités athlétiques ne prennent pas trop de temps à se faire remarquer alors qu’elle prend part à sa première compétition. «J’étais nerveuse pour cette première compétition au PEPS. J’ai perdu mon premier combat, mais ça s’est bien passé par la suite. J’ai adoré et je savais que je voulais me concentrer sur le judo par la suite.»

Ses progrès sont importants et en février 2017, elle réussit à participer aux Jeux du Québec à Alma. La journée de la compétition, la jeune athlète n’est pas dans son assiette. «Elle faisait de la fièvre, mais elle tenait vraiment à faire la compétition, on a accepté qu’elle participe, mais on la surveillait de près», explique Karine Berthiaume, la mère de l’athlète. La réponse de Marie-Pier sur le tatami dépasse les attentes alors qu’elle remporte une médaille de bronze en compétition individuelle et une autre médaille de bronze en équipe.

Avec cette belle performance, Marie-Pier reçoit son invitation au championnat canadien à Calgary. Elle avait accumulé assez de points pendant l’année pour y participer. Lors du premier combat, elle se blesse au genou droit. Pour Marie-Pier, abandonner n’était tout simplement pas une alternative. «Je voulais tellement continuer, j’ai convaincu mon entraîneur que je pouvais combattre malgré mon entorse.»

Elle perd son deuxième combat, mais elle terminer la compétition avec une belle cinquième place. À la fin du dernier combat, c’est son entraîneur qui est allée la chercher dans ses bras pour la ramener dans le vestiaire en raison de la douleur.  

Test de papa

Après cette blessure, il y a eu une longue période de repos et de réhabilitation. Comme toute bonne sportive, elle voulait revenir le plus rapidement possible. Cependant, son père Steve Gingras n’était pas convaincu à 100% et il lui a proposé de faire un test. «Je lui ai demandé de venir courir 4 km avec moi, elle pourrait recommencer si elle n’avait plus de douleur. Elle a réussi mon test haut la main et elle est plus en forme que je le pensais», affirme-t-il en riant.  

Canettes vides et Jeux olympiques

Pour aider ses parents à défrayer les coûts grandissants des nombreuses compétitions, l’adolescente devait trouver une solution rapide. En raison de son emploi du temps chargé, il était impossible de trouver du travail en plus de concilier le judo et d’aller à l’école. Sa mère lui a conseillé de ramasser les canettes vides des gens. Après avoir placé une annonce sur les réseaux sociaux, la réponse des gens de Beauport fut instantanée et une valeur de 700$ de canettes vides fut amassée.

La saison 2018 de la judokate a encore commencé par une blessure importante avec une fracture à l’épaule gauche. Le produit du club Dojo de Beauport est maintenant rétabli et souhaite connaître une progression importante en commençant avec l’importante compétition Daniel Hardy en octobre à Québec. «Je veux y aller une étape à la fois et ça commence avec cette compétition, mais il m’arrive de rêver que je participe aux Jeux olympiques de 2024 et 2028.»

Les aspirations de l’adolescente grandiront encore plus avec le temps mais, pour l’instant, elle continue son rêve une cannette à la fois.

Pour participer au rêve de Marie-Pier, il est possible de lui envoyer un courriel pour qu’elle puisse ramasser vos canettes vides. voscanettes@yahoo.com

  

Jean Carrier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette