Soutenez

La course au cœur d’activités scolaires

COURSE À PIED. L’enseignant d’éducation physique de l’école à l’Orée-des-Bois de Val-Bélair, Thierry Hu Lai Kune, se fait un devoir de suggérer des entraînements de 15 minutes à ses élèves inscrits à l’une des courses organisées durant l’année scolaire.

Une partie des écoliers qui étaient inscrits à la course organisée le 29 septembre au Mont-Bélair.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Dès la mi-septembre, depuis 2010, il propose aux parents une liste de cinq à six courses à laquelle les écoliers peuvent s’inscrire. Ils étaient d’ailleurs 92 à participer au premier événement qui s’est déroulé le samedi 29 septembre au Mont-Bélair. «Ce sont les parents qui s’occupent de la sécurité de leur enfant une fois rendus à la compétition. La course dure généralement une trentaine de minutes.»

«J’envoie aux parents un mémo leur indiquant qu’il y a une course de prévue à telle date et ce sont eux qui inscrivent leur enfant en ligne.» Thierry Hu Lai Kune ajoute qu’ensuite une confirmation leur est demandée afin de s’assurer que tout est en règle. «Trois ou quatre semaines avant la compétition, je prépare un horaire et les écoliers courent trois à quatre fois par semaine.»

La majorité du temps, ces entraînements sont réalisés à l’extérieur de l’école lorsque la température le permet pendant la pause de la récréation. En cas de mauvais temps, ils sont effectués dans le gymnase avec de l’animation et de la musique. Ces moments sont entrecoupés d’une période de marche d’une minute chaque fois.

L’enseignant rappelle que l’école primaire a été championne du cross-country de la Commission scolaire de la Capitale pendant huit ans avant le départ des classes de 5e et 6e année vers l’Odyssée en raison du manque de places.

Les autres événements prévus cette année sont la course du Père Noël, le défi des cocos, le défi la nuit, qui sera une première cette année, et deux compétitions d’athlétisme au PEPS de l’Université Laval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.