Soutenez

Fondeurs, à vos skis!

HIVER. Si les importantes bordées de neige hâtives en ont découragé plusieurs, les amateurs de sports d’hiver, eux, s’en réjouissent, puisqu’ils pourront s’y adonner plus tôt qu’à l’habitude. Avec ses forts vents et son froid précoce, l’hiver nous a confirmé qu’il est bel et bien là pour rester, alors aussi bien en profiter.

Une nuitée au refuge constitue une sortie modeste en pleine nature.

(Photo gracieuseté – Mont-Sainte-Anne)

Pour une première fois en cinq ans, le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne a rendu accessible une dizaine de kilomètres de ses sentiers aux fondeurs au cours du mois de novembre, grâce aux précipitations abondantes tombées. Depuis 2012, la météo n’avait offert suffisamment de neige qu’à partir de décembre. Il s’agit d’ailleurs du premier centre à ouvrir pour le grand public cette année, dans la grande région de Québec, lui qui a tout de même été précédé par la Forêt Montmorency pour les équipes en entraînement.  

Il est à noter que le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne n’a été ouvert qu’au courant du week-end du 17 et du 18 novembre et que ses activités reprendront dès le 24 novembre, si les conditions météorologiques le permettent.

Pour cette saison, on recommande aux fondeurs de prévoir un itinéraire dans le secteur du refuge Saint-Anselme, qui a été rénové en entier pendant l’été et qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la montagne à travers le réseau de sentiers. Le centre Mont-Sainte-Anne a aussi un secret bien gardé : deux de ses cinq refuges sont disponibles en location pour des nuitées, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.