Sports
23:09 13 août 2016

Cool Dad: les papas sont dans la course

FAMILLE. Ils attendaient 3700 personnes, ils en ont accueilli plus de 5000, samedi, sur le site de Vallée Jeunesse à Valcartier. Les organisateurs de la course Cool Dad sont aussi ravis que surpris de l’engouement suscité par la première édition de cet événement, qui s’inscrit dans une volonté de créer une communauté à la couleur des papas.

Pour Jean-François Bessette, coorganisateur avec Sébastien Bélanger, la popularité de la course Cool Dad s’explique au moins en partie par le besoin auquel elle répond. «Il y a beaucoup de courses à obstacles difficiles pour les coureurs, mais qui ne sont pas accessibles pour les enfants», faisait-il remarquer, samedi, en contemplant les participants se mesurer aux glissades et murs d’escalade qui composaient le parcours de deux kilomètres. «On voit qu’ils veulent faire le défi ensemble, en équipe», s’est-il réjoui.

L’événement a attiré des pères, mais aussi des grands-pères, des oncles, des parrains, dont plus de 30% provenaient de l’extérieur de la région de Québec. «On a du monde de Sept-Îles, de Tremblant, de l’Ontario…», a énuméré M. Bessette. À ceux-là qui ont franchi des centaines de kilomètres pour faire partie des cool dads, il laisse entendre que la route pourrait être moins longue l’an prochain alors que Montréal et Gatineau figurent dans la ligne de mire des organisateurs. «On est en pourparlers», confirme le résident de Val-Bélair.

Un rôle à valoriser

D’autres projets sont également sur le feu, dont un «camping de papas» qui aurait lieu cet automne, quelque part entre Québec et Portneuf. Une nouvelle occasion, pour les pères, de vivre une expérience à leur image, suivant la mission que s’est donnée Cool Dad: celle d’offrir un lieu de rendez-vous, virtuel ou réel, à ceux qui ne sont pas des mamans – mais dont les manières de faire, différentes, ne doivent pas moins être valorisées.

«On trouvait qu’il manquait de contenu pour les papas», dira notamment Jean-François Bessette, dont les publications partagées sur Facebook rejoignent maintenant plus de 189 000 abonnés. En quelques mois, Cool Dad sera ainsi devenu une véritable communauté, que la course de samedi aura permis de réunir sur un même site.

Pour plus d’info: http://www.facebook.com/cooldadstore

Québec Hebdo

Viviane Asselin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette