Sports
16:51 6 mai 2017 | mise à jour le: 6 mai 2017 à 16:51 temps de lecture: 2 minutes

Une centaine d’athlètes dans la mire des dépisteurs

SPORT. La puissance, la rapidité et l’endurance de quelque 120 jeunes athlètes de Québec et des régions voisines sont mises à l’épreuve à l’occasion du Camp des recrues RBC ce samedi.

Les dépisteurs ont pour mandat d’identifier des jeunes 14 à 25 ans qui présentent des capacités sportives exceptionnelles. Ceux qui se seront démarqués au terme de la journée seront invités aux épreuves finales qui se tiendront en juillet à Montréal.

L’occasion est parfaite pour évaluer les capacités des athlètes en développement pour la pratique d’un autre sport, souligne le président de l’Institut national du sport du Québec, Gaétan Robitaille. « Il y a le concept de transfert des qualités athlétiques. Par exemple, si je suis un joueur de hockey, je peux devenir un patineur de vitesse. Si je suis un [gymnaste], je pourrais faire du ski acrobatique », illustre-t-il.

Le Camp est particulièrement intéressant pour les athlètes de disciplines qui ne sont pas représentées aux Jeux olympiques, poursuit l’olympienne Caroline Calvé. La démarche sert aussi à faire découvrir certains sports moins connus : « Plusieurs sports qui sont plus dans l’ombre cherchent des jeunes et des moins jeunes qui seraient capables de bien performer, quitte à leur apprendre un peu la technique par la suite. Le bobsleigh est un exemple parfait, parce que c’est le sprint du début [qui est important] », fait valoir l’ambassadrice du Camp des recrues Caroline Calvé.

Le programme présenté pour une 2e année en collaboration avec la Fondation olympique canadienne et le Comité olympique canadien (COC) est accessible aux débutants comme aux athlètes pratiquants. Des journées de recrutement ont eu lieu dans deux autres villes au cours des derniers mois, soit Sherbrooke et Longueuil.

Les cent meilleurs athlètes choisis lors de ces trois rencontres se rendront à la finale du 8 juillet à Montréal dans l’espoir d’être sélectionnés pour l’octroi d’une bourse pour poursuivre leur développement sportif. Une ou un grand gagnant remportera un voyage en Corée du Sud afin, notamment, d’assister à une épreuve olympique de leur choix lors des prochains Jeux olympiques d’hiver.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *