Sports
21:58 5 février 2017 | mise à jour le: 5 février 2017 à 21:58 temps de lecture: 3 minutes

Chaude compétition pour le canot à glace

CARNAVAL. La course de canot à glace a battu son plein dimanche après-midi au Carnaval de Québec avec une soixantaine d’équipes venues affronter vents et marées, mais surtout neiges et blocs de glace.

Les foules se sont massées en grand nombre dimanche après-midi pour cet événement gratuit aux spectateurs, tant du côté de Québec que sur la rive de Lévis. Famille, amis et simples curieux sont venus faire leur tour pour encourager ceux et celles qui ont affronté le fleuve.

La catégorie Élite Homme, composée de 10 équipes, en avaient pour trois tours, soit trois aller-retour entre le bassin Louise à Québec et le quai Paquet à Lévis, une distance équivalant environ à 10km. Les catégories Élite Femme de 11 équipes et Sport, comprenant 38 équipes dont les équipes mixtes, avaient deux tours à compléter d’à peu près 7km.

La course a commencé vers 12h30 à marée montante, donnant l’impression que le fleuve reculait vers les ponts. Les grands blocs de glace filaient à vive allure à travers les veines d’eau et le frasil, sorte de glace molle, où les rames étaient nécessaires plutôt que le coup de trottinette. Les dernières minutes de la course se sont conclues lorsque la marée redescendait après une courte accalmie.

Les gagnants

C’est l’équipe La Capitale Groupe Financier qui s’est retrouvé à la tête du podium de la catégorie Élite Hommes, avec un temps de 01:26:00. La deuxième et la troisième place de la catégorie la plus rapide s’est joué entre les équipes Le Château Frontenac/Le Soleil et Volvo, qui ont fait respectivement des temps de 01:26:41 et 01:26:44.

L’équipe Hôtel Château Laurier Québec/George V a atteint la première place avec un temps de 01:12:17 dans la catégorie Élite Femmes. S’en sont suivi l’équipe Archibald/Le Coureur Nordique avec 01:14:33 et le bateau de Groupe Voyages Québec avec 01:16:10.

Le départ de masse des 37 équipes de la catégorie sport en a épaté plus d’un. Les canotiers jouaient du coude dans le bassin Louise jusqu’à leur sortie sur le fleuve Saint-Laurent qui s’ouvrait à eux. C’est finalement l’équipe Emergensys/RBC Banque Royale qui s’en est tiré avec la première place avec un temps de 00:56:55. L’embarcation de Gestion NITROF/Ferme J. Marois a remporté la deuxième place, avec 00:58:08. La troisième place revient à La Chasse-Galerie avec 00:58:12.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *