Sports
02:53 13 février 2017 | mise à jour le: 13 février 2017 à 02:53 temps de lecture: 4 minutes

Un nageur de l’Université Laval sacré athlète de l’année

Le nageur du Rouge et Or Pascal-Hugo Caron-Cantin a été élu athlète par excellence du RSEQ pour la saison 2016-2017, dimanche, à l’issue du championnat provincial universitaire qui se tenait au Centre aquatique Desjardins-UL du PEPS.

Caroline Grégoire

Il s’agit ainsi d’un second sacre consécutif pour le vétéran nageur, lui qui avait également été choisi recrue par excellence à sa première année avec le Rouge et Or en 2012.

Au-delà des honneurs individuels, le capitaine du Rouge et Or se disait heureux de l’esprit de groupe qui régnait au sein des troupes lavalloises durant ces trois jours. « Je suis content de ma fin de semaine, même si l’emphase n’était pas nécessairement là-dessus. Je suis surtout fier de voir que mon équipe était unie et engagée dans le processus, à domicile par surcroît. C’est mon fait saillant du weekend », a lancé Caron-Cantin, qui a récolté quatre médailles d’or et deux d’argent à sa dernière compétition universitaire à vie au PEPS.

Le Rouge et Or s’était fixé comme objectif de terminer au deuxième rang combiné, objectif qu’il a raté de quelques points seulement, complétant le championnat au troisième échelon derrière Montréal et McGill. Caron-Cantin ne semblait par contre pas désappointé de la situation.

« Si tu ne vises pas la première place, tu te fixes des buts juste pour dire que tu en as. On n’est pas déçu plus qu’il le faut. Ça aurait été le fun, mais le vrai défi, c’est dans deux semaines au championnat national », a poursuivi le vétéran nageur.

Des propos repris par son entraîneur, Nicholas Perron. « C’est une déception, parce que c’était notre objectif, mais on a quand même beaucoup avancé en tant qu’équipe. On n’a pas été dans le coup de l’année contre McGill, et on a réussi à les chauffer cette fin de semaine, donc ça c’est positif », a dit Perron.

« C’était important de performer ici, pour ce dernier gros test, mais le but était d’y laisser le moins de jus possible, pour pouvoir être à notre maximum dans 12 jours à Sherbrooke, lors des championnats nationaux. On aura le luxe de pouvoir récupérer davantage, puisque nous étions à la maison », a poursuivi l’entraîneur.

Le Rouge et Or bénéficiera d’une délégation de 19 nageurs à Sherbrooke – 10 filles et neuf garçons, puisque Nicolas Gauthier s’est ajouté à la liste dimanche grâce à sa performance au 100m libre. « C’est au-delà de nos objectifs, on est très excités », a assuré Nicholas Perron.

Quelques nageurs ont par ailleurs profité de la dernière journée du championnat québécois pour ajouter des trophées de chasse. Ce fut notamment le cas de Jérémie Déry-Bergeron, gagnant du bronze au 200m brasse puis de l’argent au 50m brasse quelques minutes plus tard. À noter que Déry-Bergeron s’est également vu décerner le prix de leadership et d’implication communautaire au sein du RSEQ.

La recrue Laurence Fedrigo a triomphé sur 50m dos, alors que Caron-Cantin a fait de même chez les hommes, suivi de son coéquipier Gabriel Thivierge en troisième place. Jérémy Gagné s’est aussi mérité la médaille d’or au 200m dos.

Au classement par équipe, les Carabins de Montréal ont poursuivi leur domination, en remportant sans grande surprise les trois bannières – féminin, masculin et combiné. Laval vient second chez les dames, mais troisième chez les hommes ainsi qu’au combiné. C’est McGill qui a pris la seconde place cumulative.

Prochain rendez-vous de natation universitaire : les championnats U SPORTS, qui se tiendront du 24 au 26 février à l’Université de Sherbrooke.

Source: Rouge et Or

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *