Sports
18:10 18 janvier 2017 | mise à jour le: 18 janvier 2017 à 18:10 temps de lecture: 4 minutes

Coupe des glaces 2017 : 60 équipes, 7 courses et… 2 anniversaires

COMPÉTITION. La Coupe des Glaces 2017 revient avec sept épreuves organisées sur différentes portions du fleuve Saint-Laurent, à partir du 21 janvier. En plus d’aligner un record de 60 équipes, le Circuit québécois de canot à glace (CQCG) sera inscrit au programme des festivités de fondation de deux villes, qui tiendront une édition spéciale de ces courses hivernales.

Pour le directeur général du CQCG, Félix Blanchet-Lévesque, la 12e saison de la Coupe des Glaces sera l’occasion de souligner le 375e anniversaire de Montréal et de Sorel-Tracy. Les deux courses en canot qui y sont tenues ont d’ailleurs été devancées dans le calendrier, afin d’être en vedette dès le mois de février.

Une compétitrice de renom se greffera à la compétition, dans le cadre du 375e de Montréal. Il s’agit de nulle autre que la navigatrice qui a traversé l’Atlantique en solitaire à la rame : Mylène Paquette. Après avoir affronté l’océan, elle se propose de dompter les glaces du fleuve Saint-Laurent. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’aventurière maritime ne se sent pas moins intimidée par ce défi.

«C’est une nouvelle aventure qui me motive autant qu’elle me terrifie. J’ai beaucoup de respect pour le sport du canot à glace. Ça demande préparation et savoir-faire. Malgré les pratiques, j’ai encore peur de tomber à l’eau et disparaître sous les glaces. Heureusement, nous sommes bien préparées, même si mon équipe est tout aussi inexpérimentée que moi», confie Mylène Paquette dans une vidéo promotionnelle.

Autre tête d’affiche bien connue pour sa domination au fil des ans dans la catégorie Élite, Jean Anderson sera de retour à la barre de l’équipe du Château Frontenac. Celui qui détient le titre de chaque saison depuis le début de la Coupe des Glaces, en 2006, n’a manqué qu’une seule course depuis ses débuts en 1984. Parmi les autres participations dignes de mention, les organisateurs soulignent le retour des équipes de Calgary et de la France, après leur absence remarquée l’an dernier au sein du circuit.

Rayonnement et retombées

Félix Blanchet-Lévesque s’enorgueillit du fait que pour une troisième saison, le Circuit québécois de canot à glace passe de cinq à sept épreuves, grâce aux ajouts de Rimouski et de Sorel-Tracy. À son avis, cela permet à ce sport de prendre de l’expansion et de rayonner dans plusieurs régions du Québec.

«Au total, c’est plus de 400 canotières et canotiers qui participeront aux étapes de la 12e Coupe des Glaces le long du fleuve Saint-Laurent, chaque fin de semaine entre la fin janvier et le début mars. Cela permet d’attirer de nouvelles équipes venant de plus en plus loin en province», indique le directeur général du CQCG, qui estime à plus de 400 000$ les sommes investies dans les équipes participantes par les commanditaires.

Calendrier des épreuves

-Course de la banquise de Portneuf : 21 janvier 11h (Marina de Portneuf)

-Course de canot à glace RikiFest : 28 janvier 13h30 (Port de Rimouski)

-Course en canot du Carnaval de Québec : 5 février 12h30 (Bassin Louise)

-Course Défi canot à glace de Montréal : 12 février 12h45 (Bassin de l’Horloge)

-Course de canot à glace de Sorel-Tracy : 18 février 13h (Pavillon Écomonde)

-Grande traversée du casino de Charlevoix : 25 février 11h (Marina de l’Isle-aux-Coudres)

-Grand défi des glaces Chez Victor à Québec : 4 mars 12h30 (Bassin Louise)

Voir la vidéo promotionnelle de la Coupe des Glaces 2017. Pour plus d’information : www.canotaglace.com

TC Media

Articles similaires

17:55 22 janvier 2014 | mise à jour le: 22 janvier 2014 à 17:55 temps de lecture: 3 minutes
9e Coupe des glaces

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *