Sports
15:14 5 mars 2017 | mise à jour le: 5 mars 2017 à 15:14 temps de lecture: 2 minutes

Alex Harvey champion du monde au 50 km style libre

Le Québécois Alex Harvey a remporté le 50 km style libre lors des Championnats mondiaux de ski de fond, dimanche.

(Photo TC Media – Archives)

Harvey a lancé sa dernière attaque au bon moment, passant en tête lors du dernier virage avant de résister au Russe Sergey Ustiugov dans le sprint final pour l’emporter par 0,6 seconde. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a célébré en faisant semblant de jouer de la guitare devant la foule.

«C’était le chaos, les conditions étaient rapides et le groupe est resté gros pendant toute la course et tout le monde se battait pour prendre la tête, a raconté Harvey au diffuseur finlandais YLE. Ça se frappait les skis, les bâtons, alors mon but était simplement d’éviter les ennuis.»

Le Finlandais Matti Heikkinen a complété le podium, à 0,8 seconde d’Ustiugov.

Il s’agit pour Harvey et pour le Canada d’une première médaille d’or aux Mondiaux de ski de fond depuis 2011, quand Harvey et Devon Kershaw s’étaient imposés lors du sprint par équipe.

«Je me sentais bien toute la semaine et toute l’année, mais la magie n’était pas là, a mentionné Harvey, qui avait terminé cinquième au skiathlon et sixième au sprint par équipe style classique plus tôt cette semaine. Aujourd’hui, tout est tombé en place, incluant la magie.»

En 2015, Harvey était monté à deux reprises sur le podium des Mondiaux, à Falun, en Suède. Il avait remporté l’argent au sprint individuel et le bronze au skiathlon. Harvey avait aussi obtenu le bronze au sprint individuel en 2013, à Val di Fiemme, en Italie.

Ustiugov conclut les Mondiaux de 2017 avec une récolte de cinq médailles, dont deux d’or.

Le 50 km style libre était la dernière épreuve présentée aux Championnats mondiaux de ski nordique. La Norvège a été la nation la plus dominante avec sept médailles d’or.

The Asssociated Press

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *