Sports
15:24 14 janvier 2017 | mise à jour le: 14 janvier 2017 à 15:24 temps de lecture: 5 minutes

Les Lavalloises signent un sixième gain en sept matchs

BASKETBALL. Les basketteuses du Rouge et Or ont offert leur meilleure performance offensive de la saison vendredi soir, en prenant la mesure des Gaiters de Bishop’s par le pointage de 77-55 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

Ces 77 points représentent en effet un sommet pour les Lavalloises cette année, elles qui en avaient marqué 76 à l’UQAM en novembre. Il s’agit par ailleurs du plus haut total inscrit par les protégées de Guillaume Giroux depuis le 30 janvier 2016, alors que Laval s’était imposé 81-54, aussi contre les Citadins. Tout ça sans les services de la troisième meilleure pointeuse des Rouges, Raphaëlle Côté, incommodée par une blessure et absente vendredi.

Qu’à cela ne tienne, les Lavalloises ont offert une excellente prestation à leurs partisans, au grand plaisir de Giroux. «C’était une belle victoire d’équipe, avec 10 filles qui ont joué au-dessus de 10 minutes. Les 22 passes décisives montrent aussi qu’on bouge bien la balle. Je suis très satisfait de ce match, considérant qu’il nous manquait la présence de Raphaëlle Côté. On a bien démontré notre profondeur», a lancé le pilote lavallois.

Inspirées par le jeu de Sarah-Jane Marois, efficace dans toutes les phases de jeu, les Lavalloises s’imposaient en début de rencontre, prenant rapidement les devants 8-2. L’attaque dynamique des Rouges se voulait par ailleurs trop rapide pour les visiteuses, souvent prises à dépourvu par la vitesse des Lavalloises. Celles-ci étaient également plus efficaces au lancer que leurs adversaires, si bien qu’après les 20 premières minutes, l’équipe locale était en avance 38 à 23.

Les Gaiters n’abandonnaient pas, et quelques lancers de trois points opportuns leur permettaient de remporter le troisième quart, 18-17. Laval, toujours en contrôle, s’échappait cependant en début de quatrième période, se forgeant une priorité de 21 points à 70-49 au tournant de l’engagement. Les dernières minutes n’étaient que formalité, et le Rouge et Or savourait sa sixième victoire en sept rencontres cette saison.

Outre Marois, Gabrielle Girard a connu une autre solide sortie, y allant d’un double-double. Jane Gagné a aussi fait sentir sa présence avec ses 14 points et huit rebonds.

Meneuses du Rouge et Or

Points : Gabrielle Girard 16, Jane Gagné 14

Assistances : Sarah-Jane Marois 6

Rebonds : Gabrielle Girard 10, Jane Gagné 8

Blocs : Jane Gagné 1, Naomi Lavallée 1

Les gars « déclassés »

Pour sa part, l’équipe masculine du Rouge et Or, privée de deux éléments majeurs, n’a pas fait le poids face à des Gaiters de Bishop’s plus affamés qu’eux. Les Lavallois ont baissé pavillon 64-58.

C’est en effet sans Alexandre Leclerc et Marc-André Fortin, tous deux blessés, que les Rouges ont débuté la rencontre. Au final, l’absence de ces deux joueurs n’aura pu être compensée par le reste de l’équipe, au grand désarroi de Jacques Paiement Jr.

«On n’a pas relevé le défi. On dit depuis le début de la saison qu’on a de la profondeur, et je pensais qu’on allait pouvoir compenser pour ces deux gars-là, mais franchement, on s’est fait déclasser. Tant au rebond qu’au niveau de la présence mentale et physique. On a énormément manqué de discipline. C’est un mauvais match sur toute la ligne», a admis l’entraîneur lavallois.

La défaite ne pourra pas être ruminée bien longtemps, puisque les deux équipes en découdront à nouveau dans moins de 24 heures. Pas nécessairement un avantage, pense cependant le coach. « Je ne suis pas sûr que ce sera plus facile! Il va falloir se relever, être plus rigoureux et plus disciplinés, jouer en équipe et se faire confiance. On espère que ce sera le cas. »

Les hommes de Paiement Jr démarraient la rencontre sur les chapeaux de roue, notamment grâce à Nicolas Bégin et Vladimir Thomas, qui inscrivaient chacun cinq points dans les 10 premières minutes. Après le premier quart, les locaux étaient devant 16-8.

Laval se creusait une avance de 10 points au milieu du deuxième engagement, à 25-15. Mais les Gaiters rétrécissaient quelque peu l’écart avant de retraiter aux vestiaires. Au terme des 20 premières minutes, les Rouges étaient devant par 30-25.

Le R et O reprenait l’action en force, avec une séquence de 8-2 pour débuter la seconde mi-temps. C’est alors que Bishop’s se mettait en marche : 20 points pour terminer l’engagement, contre seulement sept pour les Lavallois, plaçaient les visiteurs devant pour la première fois du match, 47-45.

Le jeu se resserrait au quatrième quart, mais les Gaiters se montraient davantage opportunistes. Tout comme face à McGill il y a une semaine, Laval offrait plusieurs secondes chances aux visiteurs, qui en profitaient. Les visiteurs s’échappaient à partir du milieu de la période, pour finalement signer un premier gain cette saison, 64-58.

Les équipes de basketball du Rouge et Or croiseront à nouveau le fer avec les Gaiters samedi soir, mais à Lennoxville cette fois. Le Rouge et Or profitera ensuite d’une fin de semaine de congé, avant de reprendre l’action le 26 janvier au PEPS contre les Citadins de l’UQAM.

Meneurs du Rouge et Or

Points : Nicolas Bégin 13, Vladimir Thomas 12

Assistances : Yoann Folquet 6

Rebonds : Frantson Démosthène 8, Laurier Beaulac-Dufresne 7

Blocs : Charles-André Edorh 1, Laurier Beaulac-Dufresne 1

Source: Rouge et Or

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *