Sports
12:55 26 juin 2017 | mise à jour le: 26 juin 2017 à 12:55 temps de lecture: 3 minutes

Triplé québécois en vélo de route chez les U23

CYCLISME. Marc-Antoine Soucy (Garneau Québécor) a été sacré champion canadien de vélo sur route chez les moins de 23 ans, dimanche, à Ottawa. Ses compatriotes Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) et Thierry Kirouac-Marcassa (équipe du Québec) sont allés le rejoindre sur le podium pour signer un triplé québécois.

Au cumulatif, Marc-Antoine Soucy (au centre) a remporté le titre de champion canadien 2017 de vélo sur route chez les U23, dimanche à Ottawa, devant Pier-André Côté et Thierry Kirouac-Marcassa.

(Photo gracieuseté)

Soucy a été le deuxième compétiteur à franchir la ligne au terme de l’épreuve élite de 160 km remportée par l’Ontarien Matteo Dal-Cin (Rally Cycling). Vainqueur du sprint de peloton, Côté a mérité la troisième place, devant le Québécois Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), qui s’est arrêté au pied du podium. Pierrick Naud (Rally Cycling), Kirouac-Marcassa, Olivier Brisebois (Garneau Québécor), Jean-Simon D’Anjou (Garneau Québécor) et Émile Jean (Silber Pro Cycling) ont respectivement pris les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e rangs.

«Après 50 km, l’épreuve a dû être neutralisée à cause d’orages électriques. Quand c’est reparti, il y a eu beaucoup d’attaques. Ç’a donné une course très nerveuse. Avec deux tours à faire, Soucy et Dal-Cin sont partis en échappée. Pour Soucy, c’était un bon coup, parce qu’il s’assurait de remporter le titre U23 si l’échappée se rendait à la ligne, et c’est ce qui est arrivé», a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

«Thierry a été victime d’une crevaison à mi-parcours, mais il a réussi à revenir au prix de beaucoup d’efforts. Donc, il a fait une belle course, surtout compte tenu des circonstances», a-t-il souligné au sujet de la performance du seul représentant du fleurdelisé.

Excellente cuvée U23

En amont de la tenue des Championnats canadiens, le dirigeant de la formation de la Belle Province avait prédit de bons résultats, et il avait vu juste. «Comme je l’avais dit, il y a beaucoup de profondeur chez les U23. Le calibre est vraiment impressionnant. La preuve, c’est que dans le groupe principal, il y avait neuf coureurs U23, dont sept du Québec», a-t-il lâché, d’un ton satisfait.

«Ça complète bien le week-end. Sur une possibilité de six titres, on en a remporté quatre. Et dans les catégories où le titre nous a échappé, on a terminé deuxième. Toutes catégories confondues, depuis que je suis à la FQSC, je crois que ce sont nos meilleurs Championnats. Bref, le sport est en santé au Québec», a-t-il conclu.

Pour plus d’information : www.fqsc.net

(Source : Fédération québécoise des sports cyclistes – FQSC)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *