Sports
23:45 19 mars 2016 | mise à jour le: 19 mars 2016 à 23:45 temps de lecture: 3 minutes

Championnat canadien de biathlon: Audrey Vaillancourt, maître chez elle

COMPÉTITION. Réunis à Valcartier depuis mercredi, les meilleurs biathlètes du pays n’ont pas dit leur dernier mot alors que les épreuves du Championnat canadien se poursuivent cette fin de semaine. Audrey Vaillancourt, seule athlète québécoise membre de l’équipe nationale, a d’ailleurs connu son meilleur résultat des derniers jours en remportant l’or au 12,5km, samedi.

La feuille de route de la biathlonienne de Val-Bélair avait déjà fière allure avec un deuxième rang au sprint de 7,5km et une troisième place à la poursuite de 10km. Ajoutant maintenant un chrono de 43:02,1, celle qui évolue aussi sur le circuit IBU n’a laissé aucune chance à sa plus proche adversaire, l’Albertaine Zina Kocher, qui vise une quatrième participation olympique, a terminé à quelque 41 secondes derrière la meneuse. C’est une compatriote de Kocher, Emma Lunder, qui est venue compléter le trio de gagnantes pour la course de 12,5km.

Audrey Vaillancourt fait partie de la trentaine d’athlètes composant la délégation de l’équipe du Québec présente à cette compétition, qui pave la voie aux Jeux olympiques de 2018. Au total, ils sont plus de 180 athlètes d’élite à redonner, l’espace de quelques jours, ses lettres de noblesse au circuit Myriam-Bédard, ancien centre national d’entraînement qui a fermé ses portes en 2014. Depuis, Canmore en Alberta a pris le relais.

Ces nationaux, que Valcartier accueille pour une première fois, représentent donc une belle vitrine pour promouvoir le biathlon dans ce coin du pays.

Québec fait bonne figure

D’ailleurs, la relève ne manque pas non plus d’impressionner les amateurs qui s’amassent le long des barrières. Samedi, Jules Burnotte a montré qu’il réchauffait sa future place au sein de l’équipe nationale avec un quatrième rang à la course de 12,5km. Même chose pour Charlotte Hamel, qui est montée sur la deuxième marche du podium au 10km. Ces deux jeunes athlètes figurent parmi les espoirs québécois juniors à surveiller.

Mentionnons enfin la présence de Lise Le Guellec, qui compétitionnait le même jour dans la catégorie des maîtres, au 7,5km. Avec son chrono de 36:37,2, bon pour une troisième place, la mère de l’ex-olympien Jean-Philippe Le Guellec a confirmé que le biathlon, c’était une affaire de famille chez les Le Guellec.

Un dernier tour de piste

Le Championnat canadien de biathlon s’achève ce dimanche avec, en clôture, l’épreuve de relais mixte.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *