Le Jacques-Cartier
18:54 7 août 2012 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:33 temps de lecture: 4 minutes

Une première Coupe du monde de rafting sur la rivière Jacques-Cartier

Bonne nouvelle pour le développement du tourisme local, la Ville de Stoneham-et-Tewkesbury accueillera une compétition de la première Coupe du monde de rafting au Canada. Présentée du 19 au 24 septembre, cette épreuve de descente rassemblera plus de 300 athlètes de six pays sur la rivière Jacques-Cartier et entraînera d’intéressantes retombées économiques pour plusieurs établissements hôteliers et entreprises commerciales du secteur.

«La Rivière aux sables au Centre nature Cépal à Jonquière servira aussi de site officiel à la compétition pour les épreuves du contre-la-montre, du sprint en confrontation et du slalom. Nous avons extrêmement hâte de démontrer à la Fédération internationale de rafting la qualité de nos rivières, de nos installations et aussi de notre expertise en gestion d’événement sportif. Ce sera tout un spectacle qui se déroulera sur les eaux de ces deux rivières québécoises, reconnues pour la qualité de leur site respectif» affirme le codirecteur du comité organisateur Éric Boudreau.

Selon l’ancien champion du monde de descente en 2001, grâce à son débit d’eau contrôlable, le site de la Cépal à Jonquière est parfait pour les épreuves du sprint et du slalom. Située à moins de deux heures de ce site, la rivière Jacques-Cartier offre pour sa part une splendide section de huit kilomètres de haut calibre, idéale pour l’épreuve de descente.

Près d’une trentaine d’équipes du Canada, du Brésil, des États-Unis et de la Slovaquie ont déjà confirmé leur présence. À elle seule, la province de Québec sera représentée par une dizaine de formations, dont l’équipe féminine de la Jacques-Cartier, championne du monde en 2009. Les champions canadiens provenant de la région de l’Outaouais figureront aussi parmi les favoris.

Une étape ultime pour un championnat du monde

«Chaque année, la Fédération internationale de rafting présente, en plus des championnats du monde, un circuit de Coupes du monde. Événements les plus prestigieux après les championnats du monde, ces rassemblements permettent d’accueillir plus d’une équipe par pays et de visiter de nouveaux sites qui combinent les conditions idéales pour ce type de compétition. La tenue d’une Coupe du monde de cette envergure chez nous à Stoneham-et-Tewkesbury représente l’étape ultime avant de pouvoir soumettre la candidature du Canada pour l’organisation du championnat du monde qui regroupe pendant plus de dix jours les 500 meilleurs athlètes de rafting en provenance d’une quarantaine de pays», souligne Éric Boudreau.

Le comité organisateur de l’événement est composé, pour la plupart, d’anciens membres de l’équipe de rafting Stoneham qui a été couronnée championne canadienne pendant près de dix ans et qui s’est démarquée sur la scène internationale. Ancien entraineur et capitaine de cette équipe, ainsi que membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de rafting, Éric Boudreau est appuyé dans cette aventure par la codirectrice Julie Crépault Boisvert, directrice de la Fédération de canoë-kayak d’eau vive du Québec, Annie Bergevin, membre de l’équipe nationale féminine actuelle, responsable des contacts équipes, Sébastien Rainville, directeur de course, Jean-Philippe Turcotte, responsable des parcours et juge en chef, et de Philippe Carrier responsable transport et équipement.

Initiée par la fédération et le comité de rafting de compétition du Québec, cette épreuve de la Coupe du monde est rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires; les compagnies de rafting de la région de Québec et Saguenay, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, Promotion Saguenay, la Ville de Saguenay, le Bureau de la Capitale Nationale, le Centre local de développement (CLD) de la Jacques-Cartier et la Ville de Stoneham-et-Tewkesbury.

Le départ aura lieu au pont de Tewkesbury sur l’avenue Jacques-Cartier sud et l’arrivée huit kilomètres plus bas aux sorties de rafting commerciales.

Pour plus d’information, www.coupedumonderaftingquebec.com/

 

 

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *