Le Jacques-Cartier
15:33 7 septembre 2012 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:33 temps de lecture: 3 minutes

Le Club de golf Mont-Tourbillon fête ses 50 ans

C’est par un tournoi de golf qui a eu lieu le 14 août dernier que les dirigeants du Club de golf Mont-Tourbillon ont souligné les 50 ans d’histoire de ce club. En soirée, le propriétaire, Michel Noël et le professionnel du club depuis 1972, Yvon Bouchard, ont parlé des grandes étapes qui ont marqué le dernier demi-siècle.

C’est à la fin des années 50 que l’idée de construire un club de golf à Lac-Beauport a commencé à circuler. Grâce à l’implication de nombreux notables de la place, dont H.-P. Turcotte et les membres de sa famille, Louis-Philippe Plamondon, copropriétaire du Manoir Saint-Castin et du propriétaire de l’hôtel Château Lac-Beauport, J.-G. Jolicoeur, on débute la construction du terrain dessiné par l’architecte, Howard Watson, connu sous le nom de Club de golf de Lac-Beauport. Ce n’est qu’en 1996 que le club est connu sous l’appellation de Club de golf Mont-Tourbillon.

Les premiers golfeurs foulent le terrain en 1962, un an avant l’inauguration du deuxième neuf par le premier ministre du temps et membre du club, Jean Lesage. C’est le professionnel Tony Huot qui accueillait les golfeurs, étant présent sans relâche dans les dix premières années du club.

L’arrivée d’Yvon Bouchard comme professionnel en 1972 marque une deuxième étape dans l’histoire du club. C’est en 1978 que Michel Noël et Henri Rinfret achètent le club. Leur association durera jusqu’en 1993, année où M. Rinfret décide de prendre une retraite bien méritée, M. Noël rachetant ses parts. À compter de ce moment, le club trouve sa vocation en se spécialisant dans l’organisation de tournois de golf, de réceptions de tous genres et par l’offre d’activités hivernales comme le ski de randonnée, les glissades sur chambres à air et la location de motoneiges.

En 1996, Michel Noël et Yvon Bouchard font l’acquisition du Club de golf Royal Charbourg, club qu’ils possèdent toujours. Depuis le début des années 1990, Michel Noël a investi plus de 2 M$ dans l’amélioration du terrain. On a ainsi allongé certains trous et construit de nouveaux départs, on a automatisé le système d’irrigation sur 80 % des trous, on a amélioré le chalet d’accueil, etc.

Précieux collaborateurs

Pendant le repas qui a suivi la journée de golf, Michel Noël et Yvon Bouchard ont souligné l’apport de certaines personnes qui ont contribué au succès du club au cours des dernières années.

Parmi elles, mentionnons le bras droit du propriétaire depuis les 15 dernières années, Chantale Aubin, le maître d’hôtel depuis 1985, Denis Blouin, et celle qui travaille à la restauration et à la boutique depuis 1990, Liette Fortier.

Comme un terrain de golf est souvent le reflet de son surintendant, on a souligné le travail de ceux qui se sont succédé à ce poste, soit Réjean Noël, Yvon Racine et Michel Lessard, lesquels ont été secondés par Pierre Rossignol et Robert Racine depuis 1980 ainsi que par Serge Saucier depuis 1985.

Le Jacques-Cartier, membre du GroUpe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *