Sports
19:17 29 juillet 2015 | mise à jour le: 29 juillet 2015 à 19:17 temps de lecture: 2 minutes

Vélo de montagne: vers une 25e Coupe du monde au mont Sainte-Anne

FESTIVAL SPORTIF. Cette fin de semaine, une page d’histoire sportive s’écrira à l’occasion du Vélirium, qui souligne cette année la 25e édition de la Coupe du monde UCI (Union cycliste internationale) au mont Sainte-Anne. Depuis 1991, les meilleurs cyclistes de la planète s’y donnent rendez-vous dans ce qui est devenu un véritable festival de vélo de montagne.

Du 31 juillet au 2 août, ils seront ainsi 436 athlètes de Coupe du monde à s’affronter sur les pistes. En cette année préolympique, la compétition s’annonce féroce alors que, pour chacun d’eux, c’est une place au sein de leur équipe nationale respective qui est tout particulièrement en jeu.

Du lot, des Québécois à surveiller, dont Raphaël Gagné de Charlesbourg qui, après l’or aux Jeux panaméricains et aux Championnats canadiens, visera un top 15. Celui qui a terminé 6e à ces mêmes Championnats canadiens, Antoine Caron de Stoneham, sera également sur la ligne de départ.

Outre les Coupes du monde de descente et de cross-country, la programmation n’oublie pas les amateurs qui pourront participer au Raid Vélo Mag (33, 63 ou 81km). La traditionnelle course pour enfants Véli-Kidz sera de retour, de même que la Pumptrack Epic.

Un quart de siècle

«Cette année, ce que nous voulons, c’est se rappeler tous ces bons souvenirs des 25 dernières années avec des gens qui nous suivent depuis les débuts, mais aussi ceux qui se sont joints à nous, année après année», a souligné Patrice Drouin, président de Gestev qui organise l’événement. Plusieurs de ces fidèles prendront part à une course des légendes qui devrait être aussi enlevante que nostalgique.

Sur le site où on s’affairait mercredi aux derniers préparatifs, des spectacles musicaux viendront clore les journées de compétition. Plusieurs activités permettront également aux familles de se divertir entre deux descentes qui leur en auront mis plein la vue.

Pour tous les détails: velirium.com

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *