Sports
18:00 12 août 2014 | mise à jour le: 12 août 2014 à 18:00 temps de lecture: 3 minutes

Invitation à «faire son tour» au 9e défi d’endurance des 24h du Lac

DÉFI SPORTIF. Prêts pour la 9e édition des 24 heures du Lac Archibald, les organisateurs convient la population à venir encourager les participants tout en contribuant à la cause qui vient en aide à quatre organismes régionaux d’entraide. Le défi d’endurance cycliste et de marche prendra d’assaut le tour du lac Beauport les 16 et 17 août prochains.

«Le public est invité à prendre part au volet « Marcheur d’un tour ». Cette initiative permet à quiconque, en échange d’un don de 20$, de recevoir un t-shirt aux couleurs d’une des quatre causes supportées par les 24 heures du Lac Archibald et de venir marcher un tour du lac Beauport avec nous», indique le promoteur Philippe Canac-Marquis.

Pour accommoder le plus grand nombre, les supporteurs pourront venir «faire leur tour» à n’importe quel moment entre 14h samedi et 14h dimanche. Néanmoins, l’organisation a prévu deux départs groupés, soit le samedi soir (16 août) à 23h ou le dimanche (17 août) à 11h. Deux atmosphères uniques et complètement différentes les attendent.

Pas une balade de santé

M. Canac-Marquis rappelle qu’il s’agit d’un défi d’endurance et non d’une balade pour les participants aux 24h du Lac. «Le rendez-vous sportif s’adresse à des cyclistes de route et des marcheurs ayant un entraînement adéquat. L’événement unique leur permettra de repousser leurs limites. Certains prévoient même réaliser l’exploit en solo, c’est-à-dire qu’ils tourneront autour du lac Beauport en vélo ou à la marche sans s’arrêter, même pas pour manger», insiste-t-il.

Le promoteur confirme l’inscription de 13 équipes cyclistes, dont une des médias, ainsi qu’une quinzaine de marcheurs. Au total, le défi compte 68 participants pour toute sa durée et on espère accueillir plus d’une centaine de «marcheurs d’un tour». Chaque équipe inscrite rapporte des commandites de plus de 2000$. Depuis les débuts des 24h du Lac en 2006, plus de 400 000$ ont été redistribués aux fondations Cité Joie, Rotary, Rêves d’enfants et du cancer.

Ce qu’ils ont dit :

«Ce défi d’endurance s’inscrit en lien avec la volonté de la municipalité de Lac-Beauport de favoriser une population en santé et de mettre en valeur la beauté de notre milieu de vie.» – Guy Gilbert, conseiller municipal de Lac-Beauport et participant à vélo.

«En tant que commanditaire officiel, notre équipe est fière de contribuer à ce défi d’endurance qui a pour mission d’amasser des fonds destinés à quatre fondations caritatives. Il s’agit d’un engagement pour une bonne cause.» – François Nolin, propriétaire Archibald Microbrasserie.

«Un tel défi demande beaucoup de volonté et de motivation. En effet, plusieurs participants ont pour objectif de marcher ou roule sans interruption pendant les 24 heures. L’énergie et les encouragements du public sont donc nécessaires.» – Philippe Canac-Marquis, promoteur des 24h du Lac.

Des t-shirts donnant accès au volet populaire «Marcheur d’un tour» seront en vente dans le stationnement du Centre de ski Le Relais. Information : www.24heuresdulac.com

L’invitation publique à participer aux 24h du Lac a été lancée par François Nolin, propriétaire de la microbrasserie L’Archibald, Philippe Canac-Marquis, promoteur du défi d’endurance, ainsi que Guy Gilbert, conseiller municipal de Lac-Beauport et participant cycliste. (Photo TC Media – François Cattapan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *