Sports
15:20 18 mai 2013 | mise à jour le: 18 mai 2013 à 15:20

Boursiers inspirants de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Les 15 athlètes appuyés par le programme de bourses pour les athlètes ayant une limitation physique de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) ont été dévoilés récemment. Ceux-ci se sont partagé 42 000$ dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec.

Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto Québec est l’un des commanditaires Or. Le dévoilement a été fait par Danielle Légaré, chef de service de l’engagement social à Loto-Québec.

Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa sixième édition, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 15 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Cette année, 7 des 15 récipiendaires ont reçu une bourse de ce programme pour la première fois. «Il est important pour Loto-Québec et la FAEQ d’appuyer ces athlètes très tôt en début de carrière pour les aider à vivre l’expérience et l’émotion des compétitions internationales, à se fixer des objectifs motivants et à atteindre un niveau d’excellence valorisant», a précisé Mme Légaré.

Le programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des sourds du Québec, l’Association sportive des aveugles du Québec et certaines autres fédérations unisports.

Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de ce programme de bourses qui se poursuit et qui aide des athlètes inspirants qui se sont courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique. «À sa sixième année d’existence, le Programme de bourses Loto-Québec a acquis sa crédibilité et est reconnu dans le milieu sportif québécois. Ces athlètes sont vraiment des modèles de caractère, de volonté et de résilience pour leur entourage et pour toute la communauté sportive du Québec», a-t-il fait valoir

Récipiendaires

Voici les 15 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2013

Catégorie Relève – bourses de 2 000$

* Alexandre Courcelles, Basketball en fauteuil roulant, Saint-Roch-Ouest

* Maxime Olivier, Paranatation, Longueuil

* Sabrina Pilon, Goalball, Longueuil

Catégorie Élite – bourses de 3 000$

* Francis Hébert, Para-athlétisme, Boisbriand

* Josée Lamothe, Boccia, Trois-Rivières

* Charles Leclerc, Rugby en fauteuil roulant, Montréal

* Jean-Philippe Maranda, Para-athlétisme, Sainte-Aurélie

* Philippe Ouellet, Paranatation, Saguenay

* Francis Vallée, Basketball en fauteuil roulant, Montréal

Catégorie Excellence – bourses de 3 000$

* Philippe Bédard, Tennis en fauteuil roulant, Bromont

* Maude Bergeron, Boxe, Longueuil

* Alexandre Carrier, Paracyclisme (tandem), Bromont

* Marie-Ève Croteau, Paracyclisme, Québec

* Sophie Gagnon, Hockey, Saguenay

* Maude Jacques, Basketball en fauteuil roulant, Lac-Beauport

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence sportive et académique. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 M$ en bourses aux étudiants-athlètes au cours des cinq dernières années et distribuera plus de 1 M$ en 2013.

Pour plus d’information : www.faeq.com

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *