Sports
22:00 18 janvier 2016 | mise à jour le: 18 janvier 2016 à 22:00 Temps de lecture: 3 minutes

Une jeune fondeuse se démarque

COMPÉTITION. Plongée dans les sports de plein air depuis qu’elle est toute petite, Roxane Vermette débute sa saison de ski de fond avec des résultats qui sont au rendez-vous.

Représentante du Club Nordique Mont-Sainte-Anne, Roxane Vermette a vu le fruit de ses efforts récompensés lors de ses premières courses de ski de fond. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a réussi à atteindre à deux reprises la troisième place lors de sa première compétition à la Coupe du Québec les 9 et 10 janvier derniers, à Saint-Bruno. «Ça s’est bien passé, confirme-t-elle. Ce sont les résultats auxquels je m’attendais après mes entrainements.»

L’athlète de 15 ans s’est aussi rendu au Vermont le 19 décembre passé pour une première course en carrière aux États-Unis. «J’ai vraiment aimé ça, lance-t-elle, enthousiaste. Ça me permettait de voir le calibre là-bas. Il y avait beaucoup plus de filles que d’habitude. On pouvait se comparer avec des filles plus vieilles.» Elle s’est classée 4e au 5km et 10e au sprint dans la catégorie U16.

Passions multiples

L’été, Roxane Vermette range ses skis et se met plutôt au vélo de montagne. Lors de sa dernière saison, malgré un départ plus difficile, elle a rapidement repris le dessus. «Avant, je commençais mes saisons très fort, puis ça diminuait un peu. Cette année, ma première course au mont Tremblant ne s’est pas bien passée. Ça m’a motivée pour le reste de la saison et s’est allé toujours en s’améliorant.»

Lors du dernier Championnat canadien de vélo de montagne à Saint-Félicien, où son père Bernard et son frère Hugo compétitionnaient aussi, elle a atteint la 3e place dans sa catégorie. «C’est vraiment l’fun d’aller tout le monde ensemble dans les compétitions», ajoute la jeune fille.

Pour elle, les deux sports qu’elle pratique sont complémentaires. «Je suis très forte des cuisses à cause du vélo, explique-t-elle. Comme en plus, je suis assez légère, ça me donne une longueur d’avance dans les montées.» Ses prochains défis en entrainement sont d’augmenter sa musculature dans son ensemble, garder un bon cardio et surtout, continuer à avoir du plaisir.

La Saint-Ferréolaise poursuit sa saison avec comme objectif de bien se classer aux Nationaux de Ski Haywood 2016 qui se tiennent à Whitehorse au Yukon du 19 au 26 mars prochains. Elle espère également avoir un bon score au cumulatif du circuit de la Coupe du Québec.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *