Sports
16:00 19 janvier 2018 | mise à jour le: 19 janvier 2018 à 16:00 temps de lecture: 2 minutes

Les Sentiers Nordiques sont ouverts

La deuxième saison des Sentiers Nordiques de Boischatel est commencée. Les premiers tracés de ski de fond sont faits et L’Autre Voix a bravé le froid du premier week-end pour essayer les pistes.

Les sentiers fraichement tracés peuvent rapidement s’enneiger avec le vent.

Photo gracieuseté

Situés en majeure partie sur le terrain du Club de Golf Royal Québec, à Boischatel, les Sentiers Nordiques proposent plusieurs kilomètres de pistes pour la marche, les randonnées en raquettes et pour le ski de fond. Depuis janvier, les six trajets de randonnées sont ouverts. De plus, le tracé de deux des sentiers de ski a été complété.

Dans un environnement de boisés et de plaines, les fondeurs peuvent profiter de 12,7 km en continu, sans difficulté, avec peu ou pas de dénivelés.

Certaines pistes sont partagées avec les marcheurs et les tracés de ski de fond s’en ressentent, car ils sont piétinés et réduisent la fluidité du parcours. Aussi, lors du premier week-end, le vent avait enneigé les pistes, ce qui rehaussait l’expérience d’un sous-bois, car les skieurs devaient façonner leurs propres tracés.

Sous l’appellation «Sentiers Nordiques», c’est la quatrième saison d’activité, mais le Club de Golf entretenait quelques pistes de ski de fond, auparavant. Après le projet pilote de deux ans, la municipalité de Boischatel a conclu une entente avec les organisateurs qui s’échelonnera jusqu’en 2020.

Tous les sentiers sont gérés par des bénévoles et l’accès est gratuit. Il n’y a aucune patrouille et les responsables demandent de respecter la signalisation en plus de demeurer courtois. Deux accès sont offerts, soit derrière le Centre Sportif, sur la rue des Grès, ou à partir de l’entrée du golf, sur la rue Bédard.

Les Sentiers Nordiques est un lieu récréatif et non compétitif, une page Facebook est administrée par des bénévoles et mettent à jour les conditions.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *