Sports
15:37 21 juin 2018 | mise à jour le: 21 juin 2018 à 15:37 Temps de lecture: 3 minutes

Cet été, on marche!

En plus d’être facile et accessible, la marche est un exercice qui apporte de nombreux bénéfices sur le plan physique et mental. Cet été, plus d’excuses, on enfile ses chaussures et on profite de belles promenades!

Le Club de marche Côte-de-Beaupré regroupe 79 membres.

Photo gracieuseté – Luc Legendre

La marche est une activité physique qui peut très bien se pratiquer seul, mais qui est aussi stimulante en groupe. Joindre un club est une excellente idée pour ajouter une dimension sociale à l’exercice ou encore pour bénéficier d’encouragements. 

Club de marche Côte-de-Beaupré

Il est possible de joindre le Club de marche Côte-de-Beaupré qui regroupe près de 80 membres. Le club a été mis sur pied au printemps 2016, à l’initiative de Luc Legendre, retraité et passionné de marche. Le club, qui n’a que deux ans et demi d’existence, est en pleine croissance. Le coût d’adhésion annuel est de 20$ par personne et de 30$ par famille. On peut également se joindre au groupe occasionnellement pour 5$ par sortie.

«Nous faisons de la randonnée en nature sur le territoire, mais à l’occasion de la marche urbaine, par exemple à la fin avril et au début mai quand les sentiers sont moins praticables, explique M. Legendre. Nous faisons même de la randonnée sur des terrains privés, chez des membres du club qui disposent d’une terre», ajoute-t-il.

Bien que le club soit ouvert à tous, la moyenne d’âge des participants se situe autour de 60 ans. «Nous avons principalement des retraités, donc nous offrons des marches du lundi au vendredi».

La distance des parcours varie habituellement entre 6 et 12 km. «Nous visons à ajouter une randonnée de fin de semaine par mois pour les membres travailleurs. Nous souhaitons aussi organiser une sortie à l’extérieur de la région par mois dans Charlevoix ou la Vallée de la Jacques Cartier, par exemple», raconte le responsable du club.  

Où marcher dans la région?

Ce qu’il y a de bien avec la marche, c’est qu’on n’a qu’à mettre le pied de hors pour la pratiquer. On peut très bien marcher dans les quartiers résidentiels, sur les pistes cyclables ou encore dans les sentiers.

La région regorge de superbes lieux de randonnée dont le Sentier des Caps qui offre des points de vue magnifiques sur le fleuve. Pour y accéder, on s’enregistre d’abord au bureau d’accueil situé au 2, rue Leclerc (coin boul. 138 voisin du Esso) à Saint-Tite-des-Caps. Plusieurs sentiers entre 2 et 10 km y sont proposés.

Le Mont-Sainte-Anne est bien sûr aussi un lieu de prédilection pour la marche. Le site offre 42 km de sentiers allant du sentier panoramique au sommet de la montagne jusqu’à la chute Jean-Larose. Le panorama sur le fleuve et les montagnes environnantes est tout simplement sublime.

Le sentier Mestashibo est un autre lieu prisé des adeptes de randonnée. S’étalant sur 12,5 km, il s’adresse aux marcheurs de niveau intermédiaire et avancé. L’accès au sentier est gratuit et le parcours peut prendre entre 3 et 5 heures à compléter. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, située près de St-Joachim est aussi idyllique pour la marche. La réserve compte 20 kilomètres de sentiers pédestres et elle enchantera les amateurs d’ornithologie puisqu’elle abrite plus de 180 espèces d’oiseaux. 

Le Club de marche Côte-de-Beaupré propose des randonnées chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi

Photo gracieuseté – Luc Legendre

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *