Sports
13:00 19 août 2017 | mise à jour le: 19 août 2017 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Une première halte vélo sur la Côte

Le maire de Château-Richer, Frédéric Dancause, a inauguré la première halte vélo de la Côte-de-Beaupré. Situé sur l’avenue Royale à mi-chemin entre Sainte-Anne-de-Beaupré et L’Ange-Gardien, ce lieu offre une aire de repos, une toilette et l’accès à de l’eau potable.

Le maire Frédéric Dancause, accompagné d’élus et de partenaires financiers.

Photo TC Media – Geoffré Samson

Une station de réparation de vélos de type «biciborne» y sera installée sous peu. «Depuis quelques années, il y a une importante augmentation du nombre de cyclistes qui empruntent la véloroute Marie-Hélène-Prémont, sur l’avenue Royale. Ces gens disposaient de très peu de ressources pour leurs besoins sanitaires. Ils allaient même jusqu’à frapper à la porte de nos citoyens pour avoir de l’eau ou pour l’utilisation de leur toilette», a mentionné le maire.

Construit au coût de 40 000$, le bâtiment occupe un terrain vacant offert par un habitant de la communauté. La ville de Château-Richer assume plus de 11 200$ du montant, et l’autre portion provient de partenaires, dont Développement Côte-de-Beaupré et la Fondation Pierre Perrault.

Présent sur les lieux, Yves Germain, le maire de Boischatel, explique que sa municipalité est elle aussi en processus pour avoir sa propre halte. Il espère que les autres municipalités de la Côte seront inspirées par un tel projet.

Une nouvelle signalisation

Photo TC Media – Geoffré Samson

Questionné sur les dangers de la cohabitation des voitures et des vélos sur l’avenue Royale, le conseiller Marc-André Pâlin explique que la ville se procurera un deuxième radar qui sera en fonction bientôt. « Nous avons acheté de nouveaux panneaux de signalisation qui  devraient avoir un effet dissuasif sur la vitesse, car les conducteurs ne s’attendront pas à ça », explique l’élu. Ces panneaux représentent un enfant qui joue en plein milieu de la rue. Ce modèle a été observé dans la région de Saint-Félicien, par l’équipe de M. Dancause.

«Cette intervention est appuyée par plusieurs citoyens du quartier, et sera un projet pilote sur la rue Huot. C’est en lien avec notre plan d’intervention d’amélioration de la sécurité dans nos quartiers», ajoute M. Pâlin.

La halte vélo est ouverte à tous et est en fonction depuis le 9 août. Elle est située au 7719 sur l’avenue Royale, à proximité de la rue Laplante.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *