Sports
20:13 16 février 2015 | mise à jour le: 16 février 2015 à 20:13 Temps de lecture: 3 minutes

Tour du Cap Tourmente et Défi des couleurs: des nouveautés pour maintenir la cadence

COURSE. Pendant que près du tiers des événements de course au Québec ont vu un recul au niveau du nombre de participants en 2014, le Tour du Cap Tourmente Simard et le Défi des couleurs Simard enregistraient des augmentations de 95% et 131% de la participation. Et le Groupe Kilomax n’entend pas s’arrêter là, en présentant pour la première fois un demi-marathon lors de l’événement automnal.

Les organisateurs et membres du Groupe Kilomax, Sébastien Lachance, Jules Rancourt et Martin Fortin, ont présenté la semaine dernière les nouveautés pour leurs deux événements de course. Parmi celles-ci, le défi des couleurs Simard comprendra dorénavant une course de 21 km. «C’est exigeant, mais accessible, il n’y a rien de dangereux. Ça commence avec un beau 11 km de chemin forestier [les sentiers de ski de fond du rang Saint-Julien] et les derniers 10 km se font le long de la rivière sur le sentier Jean-Larose», explique M. Rancourt.

Une épreuve de 10 km en sentier s’ajoute également à l’offre. «Courir en sentier prend de l’ampleur au Québec et on a eu de la demande à ce niveau. La différence est que le parcours est plus en côte et en forêt, sur une surface plus difficile», indique M. Rancourt, qui ajoute que cette course peut être un bon choix pour ceux voulant se lancer dans cette discipline.

Cap Tourmente

Pour ce qui est du Tour du cap Tourmente, qui aura lieu le 6 juin, le départ du demi-marathon sera devancé, permettant ainsi aux coureurs de profiter de la fraîcheur du matin. Huit points de ravitaillements se trouveront sur le parcours, dont le nouveau Ravito-Plus IGA, qui se veut une version améliorée d’un ravitaillement. Une épreuve d’un kilomètre sera ouverte pour les enfants.

Plusieurs producteurs et restaurateurs locaux seront de nouveau de la partie cette année. Les coureurs auront même droit à une gâterie avec un morceau de gâteau, «le Cap Tourmenthe», confectionné par la chocolaterie Praline et Chocolat. Des t-shirts de l’événement seront par ailleurs disponibles.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour le Tour du Cap Tourmente Simard et près de 250 coureurs ont réservé leur place jusqu’à maintenant, indique M. Lachance. 1800 personnes avaient pris un des départs l’année dernière. Il sera possible de s’inscrire pour le Défi des couleurs Simard le mois prochain, un événement auquel 1100 personnes ont participé.

Pastille

Les amateurs de vin sont habitués de choisir leurs produits selon une pastille de goût. Les coureurs pourront peut-être sélectionner leurs événements de la même façon dorénavant grâce à une innovation du Groupe Kilomax. En attribuant des pointages selon la distance, le dénivelé et la surface du parcours, un système de cinq pastilles a été établi: accessible, demandant, exigeant, très exigeant et extrême. À titre d’exemple, la pastille du tour du Cap Tourmente Simard est «exigeant». Ce système permettra ainsi aux athlètes de se préparer en conséquence.

Pour information: http://www.tourducaptourmente.ca et http://www.defidescouleurssimard.com.

La Côte-de-Beaupré était au pas de course pour le Tour du cap Tourmente Simard. (Photo Pascal Huot)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *