Sports
16:04 16 février 2015 | mise à jour le: 16 février 2015 à 16:04 temps de lecture: 2 minutes

Ève Routhier et Frédéric Touchette étudiants-athlètes Rouge et Or de la semaine

HONNEURS. Les deux étudiants-athlètes Rouge et Or Groupe Sports-Inter Plus de la semaine sont la skieuse Ève Routhier (Sherbrooke) et le fondeur Frédéric Touchette (Saint-Ferréol-les-Neiges).

Une page d’histoire du Rouge et Or s’est écrite cette semaine à Grenade, en Espagne. Jamais auparavant un membre du programme lavallois n’avait grimpé sur le podium lors des Universiades d’hiver. La skieuse Ève Routhier a brisé cette barrière, raflant la médaille de bronze en slalom.

Une recrue cette saison avec le programme lavallois, Routhier est seulement la troisième Canadienne de l’histoire à remporter une médaille lors des épreuves de ski alpin aux Universiades après Josée Lacasse en 1991 (or au slalom) et Lisa Richardson en 1972 (or en descente).

La native de Sherbrooke était troisième après sa première descente de la journée. L’ex-membre de l’équipe nationale de ski alpin a réussi à conserver son rang au terme de la seconde course, grâce à un temps cumulatif de 1:39.33. Seules l’Allemande Monica Huebner (1:39.19) et la Norvégienne Thea Grosvold (1:38.72) l’ont devancée.

Les skieurs lavallois seront de retour en action les 7 et 8 mars lors des deux descentes de slalom du RSEQ, qui auront lieu à la station Le Relais du Lac-Beauport. Routhier trône en tête du classement individuel féminin après les quatre premières épreuves de la saison.

Pour sa part, le fondeur Frédéric Touchette a complété sa saison en sol américain comme il l’avait commencée : en grimpant sur le podium.

Le natif de Saint-Ferréol-les-Neiges a pris la troisième place du 10 kilomètres classique lors du Middlebury Carnival présenté au Vermont ce week-end dans le cadre de la dernière étape du circuit Eastern Intercollegiate Ski Association (EISA), un réseau affilié à la NCAA. Le lendemain, Touchette terminait quatrième d’un autre 10 kilomètres, cette fois en style libre.

Cette saison, le fondeur a donc cumulé trois podiums en huit courses, en plus de réussir cinq autres top 10. Il s’agit des meilleurs résultats individuels de l’histoire du Rouge et Or sur le circuit EISA.

Touchette et le reste de l’équipe de ski de fond prendront part aux championnats nationaux du 12 au 21 mars prochains à Thunder Bay, en Ontario.

*Source: Rouge et Or

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *