Sports
14:15 30 décembre 2015 | mise à jour le: 30 décembre 2015 à 14:15 temps de lecture: 3 minutes

Enfin de la neige

SPORTS D’HIVER. Les amateurs de sports d’hiver n’ont pas été gâtés par la météo depuis le début du mois de décembre. Toutefois, les conditions s’améliorent grandement depuis quelques jours et les prochaines semaines s’annoncent très favorables.

«On est heureux c’est certain. Avec le froid qui est arrivé, on a pu partir les canons à neige et on a maintenant neuf pistes sur 31 d’ouvertes. On pense en avoir 12 d’ici la fin de 2015», explique Mario Bourassa, directeur général du Centre de ski Le Relais. Quant à l’ouverture complète des pistes, le cap est entre le 10 et le 15 janvier.

Son de cloche similaire au Massif de Charlevoix avec 24 pistes d’ouvertes sur un total de 52. Selon Katherine Laflamme, Chef de service des communications du Massif, les choses vont très bien depuis quelques jours. «Pour l’avant-midi du 29 décembre seulement, nous avons reçu 20 cm de neige. La clientèle est au rendez-vous et tout le monde a l’air très heureux. On voit beaucoup de sourires de la part des skieurs. Pour notre région, plusieurs centimètres de neige sont annoncés dans les prochains jours. Ça augure bien.»

Pour le coordonnateur aux communications des centres de Stoneham et du Mont-Saint-Anne, Guillaume Garcia, la réponse des skieurs fut instantanée. «Quand il s’est mis à neiger autour de dimanche, le stationnement s’est rempli super rapidement et ça n’a pas dérougi. Les gens sont au rendez-vous et tout le monde attendait cette neige».

M. Garcia n’était pas trop inquiet pour l’achalandage, car les deux stations ont plusieurs amateurs fidèles qui n’attendent que la première neige pour venir dévaler les pentes. «On a la chance d’avoir plusieurs abonnés, alors on avait déjà un peu de monde. Dès que les gens voient de la neige, ils sont prêts. La première bordée donne le coup d’envoi officiel.» En date du 29 décembre, Stoneham avait 10 pistes d’ouvertes sur 42 et le Mont-Saint-Anne 26 sur 71.

Pas trop de retard par rapport à l’an passé.

Pour Le Relais, la situation n’est pas trop alarmante puisqu’à pareille date en 2014, 14 pistes étaient ouvertes. Avec les douze estimées d’ici la fin de semaine, le directeur général est plutôt optimiste. «On est en train de rattraper 2014. Il y a moins d’achalandage en début de saison cette année, mais on s’attend à voir beaucoup de monde autour du jour de l’an», annonce Mario Bourassa.

Au Massif de Charlevoix, les choses ne sont pas vraiment différentes en comparaison avec 2014. «Les conditions étaient aussi un peu chaudes pour nous l’année passée. La différence c’est qu’à ce moment-ci en 2014, nous avions 40 pistes d’ouvertes», affirme Katherine Laflamme.

D’après Guillaume Garcia, les choses sont aussi comparables avec l’an passé pour Stoneham et le Mont-Saint-Anne. «Nous n’avons pas tant de retard pour le nombre de pistes, parce que l’année passée il y a eu de la pluie pour nous les 26-27-28 décembre. Avec la neige annoncée dans les prochains jours, on va ouvrir beaucoup plus de pistes et ce, avant la fin des vacances de Noël.»

La saison de ski est donc bel et bien commencée pour ces quatre centres de ski et les prévisions météo semblent indiquer que l’hiver est officiellement arrivé.

Articles similaires

14:15 30 décembre 2015 | mise à jour le: 30 décembre 2015 à 14:15 temps de lecture: 3 minutes
Enfin de la neige

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *