L'Autre Voix
19:10 22 janvier 2015 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:23 temps de lecture: 3 minutes

Mont-Sainte-Anne: P-A Rousseau inaugure la nouvelle piste à son nom

SKI. Pour souligner la belle carrière qu’a connue le skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau, qui a commencé à faire du ski au Mont-Sainte-Anne, une nouvelle piste a été inaugurée à son nom, «La P-A Rousseau», le plus bel honneur qu’on aurait pu lui faire, estime-t-il.

«C’est super émotif. On dirait que je ne le réalise pas. […] Voir une piste qui a été faite pour moi, avec une pancarte descriptive en plus, c’est vraiment quelque chose», a-t-il affirmé lors de l’inauguration.

Celui qui a pris sa retraite du ski il y a trois ans a cumulé 23 podiums en carrière en Coupe du Monde, dont quatre fois la médaille d’or, a remporté un championnat mondial en 2007 et a pris la cinquième position lors des Jeux olympiques de Vancouver. Il a passé 15 ans sur l’équipe nationale, faisant de lui le plus jeune à avoir intégré la formation et le plus vieux à l’avoir quittée.

Et cette brillante carrière a débuté au Mont-Sainte-Anne alors qu’il n’avait que quatre ans. «De voir une montagne d’envergure comme le Mont-Sainte-Anne qui décide de faire une nouvelle piste pour toi, ça m’a encore plus touché», a souligné Pierre-Alexandre, qui réside maintenant à Drummondville.

Le moment n’aurait pas pu être mieux choisi selon lui puisque trois Québécois (Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon) ont monopolisé le podium des derniers championnats mondiaux de ski acrobatique, un exploit. «On a l’équipe la plus forte au monde en ski de bosses, ce n’est pas rien. Ici au Mont-Sainte-Anne, on a le plus gros club au Canada. Il va en pousser d’autres, c’est sûr.»

Mélanie Turgeon avait eu droit à cet honneur il y a 11 ans alors qu’une piste avait été renommée en son honneur. Du côté du ski de fond, une piste porte le nom de Pierre Harvey.

Incontournable

Pour le vice-président et directeur-général du Mont-Sainte-Anne, Daniel Rochon, il était incontournable que la nouvelle piste soit nommée en l’honneur de cet athlète, son nom ayant ressurgi à plusieurs reprises lors de consultations. «Ce que nous retenons de lui, c’est qu’il est un passionné qui a fait preuve de persévérance et de détermination pour accomplir ce qu’il a fait dans sa carrière», a mentionné M. Rochon.

La P-A Rousseau, une piste deux losanges (expert), se trouve dans le secteur Est, près de la remontée Panorama-Express. L’aménagement s’est échelonné sur six semaines, de la mi-octobre à la fin novembre 2014. Des travaux d’excavation ont été réalisés pour diminuer le besoin de neige pour ensuite défricher, dessoucher et niveler pour assurer que tout soit sécuritaire. Les travailleurs ont ensuite ensemencé pour prévenir l’érosion du sol. Du dynamitage a été fait dans la piste Saint-Laurent pour éliminer les rochers importants.

Skier avec P-A Rousseau

.À 9h, 10h et 11h, Pierre-Alexandre donne rendez-vous aux skieurs et planchistes à la base de la remontée Panorama-Express du Secteur Expert, pour skier La P-A Rousseau en sa compagnie. À 13h30, un rendez-vous au même endroit est donné, mais cette fois-ci pour skier une piste intermédiaire. Au sommet de la nouvelle piste, des bouchées seront servies sur l’heure du dîner en échange d’un don volontaire. Les fonds seront entièrement remis au Club de ski acrobatique du Mont-Sainte-Anne.

La PA Rousseau

611

Mètres de long

256

Mètres de dénivelé

6

Semaines de travail

25

Personnes ayant participé aux travaux

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *