Sports
22:00 8 septembre 2015 | mise à jour le: 8 septembre 2015 à 22:00 temps de lecture: 2 minutes

Événement rassembleur pour les coureurs du coin et d’ailleurs

COURSE. Le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré arrive à grands pas et s’annonce toujours plus populaire que les années précédentes.

La genèse de cet événement sportif remonte à 2010, alors que se tenait le Défi Boischatel sur la piste cyclable de la municipalité, près du centre sportif. «Lorsque le défi s’est arrêté en 2011, nous avons voulu poursuivre la tradition d’un défi sportif sur la Côte-de-Beaupré», raconte le président d’Aktev, responsable du demi-marathon, Daniel Riou.

Le jeune homme, lui-même coureur, a décidé de reprendre les rênes de l’événement avec son équipe et de le bonifier. «Plutôt qu’une course, nous avons décidé d’organiser un demi-marathon», explique-t-il. Pour les deux premières éditions, l’événement avait lieu sur l’avenue Royale, en partance de Boischatel jusqu’à Château-Richer, en aller-retour. «Nous avons changé de parcours en 2014 pour donner accès au parc des Chutes Montmorency à la population et pour avoir un parcours plus plat, donc moins difficile.»

L’accessibilité au premier plan

Le parcours du demi-marathon de la Côte-de-Beaupré est pensé pour que tous les coureurs, débutants ou expérimentés, puissent trouver leur compte sans risque de blessures. «On longe le boulevard Sainte-Anne par la piste cyclable, alors nous avons un parcours sécuritaire en plus d’être très agréable à regarder», croit Daniel Riou. Les distances de 5km, 10km et 21km sont offertes, en plus d’une course de un kilomètre pour les enfants.

Le responsable de l’événement croit que le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré devient plus qu’une simple course. «C’est un événement social, explique-t-il. Les gens viennent ici pour se dépasser entre amis ou en famille.» Après la course, un véritable dîner est servi à chaque participant pour les récompenser de leurs efforts.

Pour cette quatrième édition, la participation continue à augmenter, fait savoir l’organisateur. «Nous avons passé de 700 inscriptions en 2012 à 900 en 2013, puis à 1250 pour 2014, élabore-t-il. Tout indique que nous allons atteindre le 1300 pour cette édition-ci.»

Le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré a lieu le 13 septembre prochain. Les inscriptions continuent jusqu’à jeudi le 10 septembre au soir. Par la suite, il est possible de s’inscrire chez Fradet Sport en allant chercher son dossard le 11 et 12 septembre.
Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *