L'Autre Voix
17:27 16 mai 2013 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:23 temps de lecture: 3 minutes

Les Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix fêtent ses 15 ans en grand

Pour fêter ses 15 ans, les Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix doublent sa programmation avec des compétitions qui s’échelonneront du 25 mai au 3 novembre.

«Nous avons décidé de célébrer cet anniversaire en grand», affirme Pierre Bouchard, coordonnateur de l’événement. Les festivités commenceront les 25 et 26 mai prochains, avec les présentations de la Coupe Québec et la Coupe Canada au Massif. Le Grand Prix cycliste aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin. Les organisateurs ont ajouté une étape à cette compétition et ils espèrent dépasser les 300 participants.

Les amateurs de vélo hors route seront servis le 15 juin avec le Raid de Charlevoix, pendant lequel ils auront le choix entre trois parcours allant de 35 à 75 km de longueur dans des secteurs comme ceux de la zec du Lac des Sables et de la pourvoirie de la Comporté.

Le week-end du 29-30 juin fera place aux célébrations alors que sera souligné le 15e anniversaire de l’événement. Des randonnées familiales et sportives seront organisées le 29 dans le creux de la rivière du Gouffre alors qu’un défi cyclosportif aura lieu le 30 pour permettre de découvrir la région.

On se transporte ensuite au 21 septembre pour les 12 Heures du Charlo, épreuve de vélo de montagne pendant laquelle les participants devront réaliser le plus grand nombre de boucles de 10 km. Les Grands Rendez-Vous se terminent les 2 et 3 novembre avec le cyclocross Dominus Vobiscum, une première dans la région. Il s’agit d’un amalgame de cyclisme sur route et de vélo de montagne que l’on pratique en automne jusqu’aux premières neiges. Ce sera une manche de la Coupe du Québec de cyclocross.

Dominique Maltais, porte-parole

La planchiste Dominique Maltais est la porte-parole des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix pour une première année. Le vélo de route et de montagne faisant partie intégrante de sa préparation physique, la Charlevoisienne estime habiter dans une des plus belles régions pour pratiquer ce sport. «C’est dur de rebrousser chemin quand la grandeur du fleuve et la splendeur des montagnes nous accompagnent lors des sorties», raconte-t-elle. «Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir la région tout en gardant la forme.»

Plus de 2 000 participants sont attendus lors de cet événement visant notamment à encourager la pratique du vélo dans Charlevoix et d’œuvrer au développement d’une relève cycliste locale par le biais du Club Cycliste de Charlevoix.

Pour plus d’information, http://www.velocharlevoix.com/default.aspx

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *