Sports
21:53 22 février 2013 | mise à jour le: 22 février 2013 à 21:53 temps de lecture: 3 minutes

Championnats mondiaux juniors de ski alpin : l’Autrichienne Lisa-Maria Zeller remporte le slalom géant

L’Autrichienne Lisa-Maria Zeller a gagné la médaille d’or en slalom géant vendredi au Mont-Sainte-Anne lors des Championnats mondiaux juniors de ski alpin. Arrivée au 57e rang après la première manche, Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n’a pas été en mesure de terminer sa deuxième descente.

«C’est vraiment une grosse surprise», affirme avec joie Lisa-Maria Zeller, qui remporte sa première médaille sur le circuit junior FIS de ski alpin. La piste était quelque peu bosselée et glacée, rendant le parcours ardu. «C’était difficile, mais j’ai réussi à trouver la façon la plus rapide de me rendre en bas», souligne la jeune Autrichienne.

Après avoir réalisé le meilleur temps lors de la première descente, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel est arrivée deuxième. Elle était satisfaite même si elle aurait préféré terminer sur la plus haute marche du podium, comme elle l’avait fait l’année dernière en Italie. «C’était possible d’aller vite si on donnait tout», indique-t-elle en parlant des conditions. Mowinckel, qui est à sa dernière année au niveau junior, ne compte toutefois pas s’arrêter là, elle qui participera également aux épreuves de descente et du Super G au Massif les 26 et 27 février. Elle vise rien de moins que deux autres podiums. La Française Romane Miradoli a complété le podium.

Laurence St-Germain

La skieuse de St-Ferréol-les-Neiges se dit déçue de sa journée. «J’étais un peu déçue ce matin. Je n’ai pas skié à mon plein potentiel», indique-t-elle en parlant de son temps de 1:16.07 réalisé lors de la première descente.

Pour la deuxième manche, Laurence a tout donné pour tenter de retrancher du temps. Elle a cependant chuté et n’a pas pu terminer le parcours. «Quand tu essaies d’aller le plus vite possible, souvent, c’est ça qui arrive», explique celle qui participe à ses premiers mondiaux juniors.

Elle est tout de même satisfaite de sa prestation et surtout de sa 25e place obtenue hier au slalom. Son objectif cette saison était de participer à ces Championnats, qui lui ont permis de se comparer aux meilleures femmes juniors au monde. Elle a bien aimé skier à la maison. «Je connais plein de gens ici et tous mes amis sont en bas. C’est le fun d’être à la maison et dans ses affaires», affirme l’athlète de 18 ans.

Elle reconnaît toutefois que cela a engendré un stress supplémentaire. «En haut je me disais que c’était ma piste, que je la connaissais et que j’étais censée être meilleure que tout le monde. Que le monde soit là aussi pour me regarder, c’est sûr que je voulais bien faire.»

Mikaela Tommy a été la meilleure Canadienne avec une 30e place. La déception était vive chez cette skieuse originaire de Wakefield. «Ce n’était pas une bonne journée», laisse-t-elle tomber.

Les hommes en action

Les hommes étaient en action aujourd’hui au Massif de Charlevoix pour la descente d’entraînement. Deux Canadiens sont dans le top 10, soit William Shuessler-Bédard et Chris Steinke, respectivement 6e et 7e. William St-Germain, le frère de Laurence, s’est classé pour sa part au 12e rang.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

L’Autrichienne Lisa-Maria Zeller a gagné la médaille d’or en slalom géant

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *