Sports
17:30 17 décembre 2013 | mise à jour le: 17 décembre 2013 à 17:30 Temps de lecture: 2 minutes

Des femmes s’exécuteront au «Big Air» de Québec

Grande première à la compétition de saut acrobatique en planche à neige «Big Air» de Québec, les femmes s’élanceront sur l’imposante structure en construction dans l’Îlot Fleurie, pour la tenue du 6e rendez-vous sportif de haute voltige en milieu urbain, dans le cadre du Snowboard Jamboree de Stoneham.

«Pour une première fois dans l’histoire du sport, quelques femmes seront invitées à effectuer une démonstration en ouverture de l’épreuve masculine de la Coupe du monde FIS (Fédération internationale de ski) de Big Air, le vendredi 17 janvier prochain. Nous comptons lancer l’invitation aux compétitrices lors des épreuves qui se tiendront simultanément à Stoneham», précise Patrice Drouin, vice-président de Gestev.

«Le but de cette démonstration est de permettre aux femmes de se familiariser avec une rampe de cette ampleur dans un mode sécuritaire et non compétitif», explique Uwe Beier, directeur de courses de snowboard à la Fédération internationale de ski (FIS). À terme, il s’agit d’un premier pas vers une éventuelle homologation, afin que la discipline soit admise en compétition officielle lors d’éventuels Jeux olympiques d’hiver.

En effet, sauf de rares exceptions, les disciplines olympiques mettent toutes à l’épreuve des hommes et des femmes dans des catégories distinctes. Les organisateurs espèrent attirer entre 10 et 15 filles sur la structure qui descend de l’Avenue Honoré-Mercier vers le boulevard Charest. Du nombre, on retrouvera certainement des Canadiennes et possiblement des Québécoises.

Structure en construction

Amorcés avant les premières neiges, les travaux de construction de l’imposante structure de 35 mètres de hauteur du «Big Air» progressent rondement. Au total, près de 100 travailleurs participent à l’installation du module.

Soulignons aussi que le tremplin ainsi que le corail d’arrivée ont été modifiés cette année pour augmenter la performance des athlètes. La zone d’animation sera aussi réaménagée au profit des milliers de spectateurs qui s’y déplaceront pour vivre une soirée forte en émotions.

Le Snowboard Jamboree revient pour une 9e édition, à Stoneham et à Québec, du 16 au 19 janvier 2014. Information : www.snowjamboree.com

Articles similaires

07:36 19 septembre 2021 | mise à jour le: 19 septembre 2021 à 10:54 Temps de lecture: 1 minutes
Un silence qui résonne

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *