Sports
18:30 25 avril 2013 | mise à jour le: 25 avril 2013 à 18:30 temps de lecture: 3 minutes

Un défi de taille pour 30 élèves de l’école secondaire MSA

Tout un défi attend 30 coureurs de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Ils participeront au Défi Pierre Lavoie en juin pendant lequel ils devront parcourir les 270 kilomètres qui séparent Québec et Montréal.

Les jeunes, jumelés en équipe de deux, devront parcourir un kilomètre à la fois avant de donner le relais à une autre équipe. Chaque participant courra donc 18 kilomètres en l’espace de quelques heures seulement. Le départ sera donné à partir du quai du Port de Québec le 15 juin à 9h30 et leur arrivée à Montréal est prévue pour le lendemain en début d’après-midi. Les athlètes devront donc courir même pendant la nuit.

Malgré l’ampleur du défi, Catherine Lalancette et Charlyne Moreault, qui chapeautent le projet pour l’ESMSA, ont été étonnées de voir qu’autant de jeunes souhaitaient y participer. Comme un maximum de 30 élèves pouvait se joindre à l’activité, une quinzaine de coupures ont dû être effectuées. «C’est vraiment le défi qui les a motivés. […] Il y en a qui sont dans des programmes de sport et qui souhaitent s’améliorer. D’autres ne couraient pas du tout et voulaient se mettre en forme», indique Mme Moreault. «C’est vraiment touchant de voir à quel point les jeunes ont répondu à l’appel.»

Elle observe également que les élèves sont très motivés, même ceux qui à l’habitude sont un peu plus «tannants». Des participants ont décidé de s’engager même s’ils n’étaient pas nécessairement des athlètes et qu’ils n’ont peut-être pas de modèles à suivre au niveau de l’activité physique. Il s’agira même d’un premier passage à Montréal pour quelques-uns.

Des élèves en cinquième secondaire ont aussi réalisé qu’il s’agissait de la dernière chance pour eux de participer à un tel défi dans un cadre scolaire. Certains ont également démontré leur intérêt pour la cause du Défi Pierre Lavoie, qui est de recueillir des fonds afin de soutenir la recherche sur l’acidose lactique tout en promouvant l’activité physique.

Entraînement

Les jeunes se préparent depuis février pour être dans la meilleure forme possible pour le grand jour. Une séance de course hebdomadaire à l’intérieur a lieu une fois par semaine et les élèves sont encouragés à s’entraîner au minimum trois fois par semaine. Les entraînements à l’extérieur ont débuté cette semaine.

Ce sont Catherine Lalancette et Charlyne Moreault qui ont eu l’initiative d’embarquer l’ESMSA dans le projet. Lors du passage de Pierre Lavoie à l’école l’année dernière, Mme Moreault avait été particulièrement inspirée par sa conférence, lui donnant envie de faire quelque chose pour s’impliquer. Mme Moreault, arrivée à l’ESMSA cette année, a participé au Défi l’année dernière avec la Polyvalente de Charlesbourg. La rencontre entre les deux a donc donné le coup d’envoi.

Des autobus devront être loués pour assurer le transport des élèves lors de l’événement. Les organisatrices sont à la recherche de commanditaires pour les aider à assumer les frais. Les personnes intéressées à les appuyer financièrement peuvent appelez directement à l’école secondaire au 418 821-8053 ou écrire au courriel suivant : catherine.lalancette@csdps.qc.ca.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *