Sports
20:11 7 novembre 2007

Début de saison des équipes de basketball du Rouge et Or

C’est le 10 novembre prochain à compter de 18 h au Peps de l’Université Laval que les équipes féminine et masculine de basketball du Rouge et Or entreprendront leur saison locale en affrontant les Redmen de l’Université McGill. La veille, les deux formations lavalloises débuteront leur saison en visitant les Gaiters de l’Université Bishop’s.

Le Rouge et Or féminin défendra en 2007-2008 son titre provincial que l’équipe détient depuis les trois dernières années. L’objectif ultime du club est d’améliorer le septième rang acquis lors du championnat canadien universitaire de 2007. Comme la plupart des joueuses de l’an dernier sont de retour cette saison, l’équipe ne compte que trois recrues, les étudiantes-athlètes connaissent les exigences pour réussir à un tel niveau.

Pour demeurer les meilleures au sein du circuit universitaire féminin québécois, les protégées de l’entraîneure-chef Linda Marquis, laquelle en sera à une 23e saison aux commandes du Rouge et Or, devront impérativement atteindre une bonne cohésion si elles désirent demeurer au sommet du classement.

Parmi les joueuses à surveiller, il y a la centre-ailier Marie-Michelle Genois qui en est seulement à une deuxième saison mais dont les équipes adverses préparent leur plan de match en fonction d’elle. Il y a aussi l’ailier Myriam Lamarre dont la polyvalence est sa principale force. L’arrière Patricia Mandeville est une athlète rapide qui est dotée d’une compréhension du jeu exceptionnelle. Finalement, on pourra compter cette saison sur Annick Routhier-Labadie qui a joué pendant trois ans pour l’Université américaine de Seton Hall.

Toutefois, l’un des défis majeurs à relever par les membres de l’équipe ne se jouera pas sur le terrain mais plutôt en dehors de ce dernier. En effet, plusieurs joueuses étudient dans des matières très accaparantes comme la médecine, la kinésiologie, la pharmacie, l’actuariat ou la biochimie. Il faudra donc beaucoup de discipline pour arriver à conjuguer les résultats scolaires et sportifs.

Être compétitif

Le Rouge et Or masculin a comme principal objectif d’être compétitif en 2007-2008 contre n’importe quelle équipe au Canada. La présence d’étudiants-athlètes tels que Jean-Philippe Morin, Jean-François Beaulieu Maheux et Jérôme Turcotte-Routhier est d’ailleurs un pas dans cette direction.

Le club compte cette saison sur la présence de seulement quatre recrues comparativement à sept l’an dernier dont Jérôme Turcotte-Routhier et Xavier Baribeau qui devraient voir de l’action de façon régulière. Les nouveaux règlements en vigueur sur le circuit universitaire canadien devraient favoriser le club dirigé pour la neuvième année consécutive par Jacques Paiement.

Comme le Rouge et Or n’est pas une équipe costaude, les 24 secondes plutôt que 30 pour le temps de possession seront un avantage pour la troupe de Laval. La première position au classement provincial est accessible pour Laval mais toutes les formations de la conférence du Québec peuvent aspirer à cette position en raison de la parité qui existe au sein du circuit.
«Je désire inculquer à mes étudiants-athlètes une mentalité de vainqueurs où l’attitude peut faire la différence dans un match, souligne Jacques Paiement. Il faut que chaque fois qu’on se présente sur le terrain, on fasse preuve d’une confiance absolue. J’ai confiance car nous possédons les éléments nécessaires pour y parvenir.»

Denis Fortin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette