Sports
17:55 26 mai 2010

Héritage Faune inaugure son nouveau siège social à Saint-Augustin-de-Desmaures

Fondation officielle de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Héritage Faune a inauguré, hier matin, son tout nouveau siège social dans le boisé du Brome à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs partenaires reliés au projet, dont le maire de la ville, Marcel Corriveau, le président de la fédération, Pierre Latraverse, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard.

Selon le vice-président d’Héritage Faune, Jean-Claude Mercier, le nouveau bâtiment construit au coût de 2 M$ et l’acquisition par la fondation des cinq hectares (520 000 pieds carrés) du boisé du Brome permettront le réaménagement de cet important site afin de lui redonner son plein potentiel.

Fier de voir s’installer un tel siège social voué à l’éducation à la chasse et à la pêche, la restauration des habitats fauniques et leur conservation, M. Corriveau a profité de l’occasion pour annoncer un investissement majeur de la ville en vue de permettre la construction de deux passerelles qui surplomberont le ruisseau présent sur l’ensemble du boisé. Il a par ailleurs souligné l’implication d’Hydro-Québec à titre de collaborateur pour la mise en valeur et la conservation du boisé.
«La concrétisation de ce projet est une belle victoire, bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité auprès des citoyens au début. Les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures et la population de la Vieille Capitale seront heureux d’apprendre que plusieurs sentiers de randonnée pédestre y seront aménagés d’ici deux ans. Je peux vous dire aujourd’hui que je serai l’un des premiers qui iront marcher en toute légalité dans ce site exceptionnel qui appartenait auparavant à un promoteur privé», a ajouté M. Corriveau. Le ministre Serge Simard a pour sa part confirmé un soutien ministériel à la cause et aux objectifs louables de la fondation Héritage Faune.

Une campagne de financement de 350 000 $

Cette inauguration officielle marquait aussi le lancement de la nouvelle campagne de financement de la fondation qui compte amasser 350 000 $ d’ici au 31 décembre 2011. À cet effet, Héritage Faune a invité l’ensemble de la population à participer à son cocktail-bénéfice du 9 juin prochain, qui se déroulera à 17 h au 162, rue du Brome, sous la présidence d’honneur de Martin Gravel, président de l’Agence Gravel.
«Une visite du bâtiment à la charpente en bois, une dégustation de bouchées de cinq sortes de gibier apprêtées par le chef du Yuzu de Québec, Vincent Morin, un encan silencieux et plusieurs autres surprises animeront cette activité de financement. Les fonds amassés serviront à l’aménagement d’un marais, à la réalisation d’un réseau de sentiers accessibles dans lesquels seront installés des panneaux d’interprétation axés sur les particularités du site, à la valorisation de salles d’éducation, la création d’une salle d’exposition, d’un étang de référence et d’un lieu de plantations aménagé pour attirer les oiseaux» , a précisé pour sa part le directeur général de la fédération, Alain Cossette.
Les billets, au coût de 100 $ chacun et donnant droit à un reçu fiscal de 50 $, peuvent être achetés dès maintenant sur le site Internet http://www.fedecp.qc.ca, sous l’onglet «Don en ligne» ou en téléphonant au 1 888 LAFAUNE.
Héritage Faune est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d’aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d’éducation publique valorisant la faune et ses habitats.
<@CP> (Photo Michel Bédard)
<@CP> (Photo Michel Bédard)
<@CP> (Photo Michel Bédard)

Michel Bedard


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette