Sports
18:44 17 octobre 2012 | mise à jour le: 17 octobre 2012 à 18:44 temps de lecture: 4 minutes

Les clubs de basketball du Rouge et Or prêts pour la prochaine saison

Avec respectivement six et sept recrues dans leurs rangs, les équipes masculine et féminine de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval débutent ce qu’on pourrait appeler un nouveau cycle. Cela n’empêche cependant pas les deux entraîneurs-chefs, Linda Marquis et Jacques Paiement Jr, d’entrevoir de belles choses pour chacun de leur club à l’aube du début de la saison 2012-2013.

«Les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à mon équipe, c’est groupe spécial, jeunesse, intensité, complicité et unique en son genre, a indiqué l’entraîneure-chef de l’équipe féminine, Linda Marquis. Sur les 14 joueuses de l’équipe, sept en seront à leurs premières armes chez le Rouge et Or. Quand les filles auront appris à jouer ensemble, nous pourrons causer bien des maux de tête à nos adversaires. Je suis très heureuse de ce que j’ai vu depuis le début du camp d’entraînement. Nous avons même battu les universités d’Ottawa et de la Colombie-Britannique. Nous avons perdu contre la Saskatchewan, mais nous avons tenu notre bout. En regardant vers l’avant, je suis très encouragée.»

L’entraîneure qui en sera à une 28e campagne à la barre de Laval pourra compter sur l’apport des joueuses d’expérience que sont Elyse Jobin, Marjorie Ferland, Mélodie Laniel-Dion et Marie-Pascale Nadeau. Jannie Jacques, une athlète de deuxième année, sera également à surveiller.

Les joueuses qui en seront à leur première année et qui seront à surveiller sont Gabrielle Girard et Justine Guay Bilodeau, des ex-porte-couleurs des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, Marie-Ève Caouette, Jennica Laberge, Josianne Lavoir-Jalbert, Vanni-Ève Perreault-Montpetit et Marilyn Bariault.

Du côté masculin, Jacques Paiement Jr estime que son équipe est bourrée de talent, mais qu’elle devra peaufiner son jeu en cours de saison.

«L’équipe commence à prendre son air d’aller et on a démontré qu’on serait en mesure de pouvoir compétitionner à un haut niveau, a précisé l’entraîneur-chef. Il faut cependant s’attendre à ce que nous offrions des performances en montagnes russes. Nous jouerons assurément avec énergie et enthousiasme, ce qui procurera aux amateurs du jeu excitant et rapide. Nous sommes tous très excités de débuter la prochaine saison. Avec six recrues, René-Pier Mathieu sera notre vétéran sur le jeu. Une recrue comme Karl Demers-Bélanger occupera un rôle-clé dans notre offensive. Il est extrêmement talentueux et il affiche une belle polyvalence comme joueur. Joakim Longpré, Antoine Beaumier, Khaled Amrami, Édouard Langis et Laurier Beaulac-Dufresne complètent le groupe de recrues.»

Les autres vétérans de l’équipe seront Boris Hadzimuratovic et Thibaud Dezutter, qui en seront à leur deuxième année.

«Je m’attends à ce que Hugues Ryan et René-Pier Mathieu, qui en seront à leurs troisième et quatrième saisons chez le Rouge et Or, amènent beaucoup de leadership sur et à l’extérieur du terrain. En raison de nos qualités athlétiques et physiques, nous devrions être en mesure de forcer nos adversaires à travailler fort pendant 40 minutes. En affichant davantage de constance dans notre jeu, nous devrions connaître notre part de succès», de conclure Paiement Jr.

Tounoi du Rouge et Or

Les deux équipes du Rouge et Or seront en action cette fin de semaine au Peps de l’Université Laval lors du Tournoi Rouge et Or de début de saison. Du côté féminin, les équipes en présence seront celles des Marauders de l’Université McMaster, des Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et des Lions du l’Université York.

Chez les hommes, on retrouvera les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les VarsitY Blues de l’Université de Toronto et les Varsity Reds de l’université du Nouveau-Brunswick.

Quatre matchs seront disputés vendredi et samedi prochain à 14 h. 16 h, 18 h et 20 h. Les matchs de dimanche sont prévus à 9 h, 11 h, 13 h et 15 h.

Groupe Québec Hebdo

Trois joueurs des équipes féminine et masculine de basketball du Rouge et Or, Elyse Jobin, Gabrielle Girard et René-Pier Mathieu, en compagnie de Linda Marquis et Jacques Paiement Jr.
(Photo Denis Fortin)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *